zertana_un_portulan_po_tico_musical

ZERTANA, un portulan poético-musical

Isa Suarez a été accueillie en résidence d'artistes à Nekatoenea au Domaine d'Abbadia en 2003. Le génie du lien semble l'habiter encore puisqu'en compagnie de la célèbre auteure, universitaire et académicienne basque Aurelia Arkotxa, elles nous proposent cette pièce qui prend la forme d’un portulan émaillé de treize escales poético-musicales qui sont autant de variations méditatives nées sur le rivage avec le voyage maritime pour horizon.

| 03 Janvier 2022

ZERTANA prend la forme d’un portulan émaillé de treize escales poético-musicales qui sont autant de variations méditatives nées sur le rivage avec le voyage maritime pour horizon.

Elles peuvent s'écouter sur portable ou tablette (durée 33 minutes) lors d'une balade réelle in situ au Domaine d’Abbadia, le long du littoral.

Ou en un autre lieu, en balade imaginaire.

Le récit photo-littéraire d'Arkotxa se décline en treize photographies du port et de la plage d'Hendaye auxquelles viennent s'ajouter treize textes lus en euskara par l'auteure et dont l'auto-traduction en français apparaît sur Soundcloud.

Cliquez sur ce lien ou copier/coller ce lien pour accéder au Streaming gratuitement:https://soundcloud.com/zertana/sets/zertana

L'ensemble s'imbrique dans les treize créations électro-musicales de Suarez qui sont autant d'îles harmoniques, de stations poético-sonores émergeant de l'océan omniprésent.

Le tout forme un récit archipélagique à la fois audible et visible sur SoundCloud.

À écouter en extérieur lors de flâneries côtières, en continu ou en se 'déconnectant' régulièrement pour être envahi en direct par le son et l'air marins, le fracas des vagues.

Ou à écouter chez soi, lors de déambulations méditatives intérieures.

L’utilisation d’un casque audio rend l’expérience plus immersive.

ZERTANA est un projet de B.E.D (Basque Electronic Diaspora) qui a été réalisé avec les soutiens:

Les auteures

Aurelia Arkotxa, depuis les années 90, se situe dans la périphérie du mouvement géo-poétique fondé par Kenneth White.

Quelques publications: Septentrio (en français, Bruxelles 2006) par L'Atelier du héron (Pascal Naud - Serge Paulus); Atari Ahantziak - Portiques oubliés- par Pamiela (en euskara, Iruñea - Pampelune 1993); Septentrio (en euskara, Irun 2001; trad. en espagnol: Tolaretxipi&Fernández, Irun 2006), par Alberdania; Bidaide (en euskara, Baiona - Bayonne 2013), par Gatuzain.

Parmi les dernières publications Bi sumendiak - Les deux volcans, autour du personnage de Sor Juana Inés de la Cruz (projet artistique de Maite Garbayo, Iruñea - Pampelune 2018).

A également publié plusieurs textes poétiques autour de Loti, Hiroshige, Pétrarque... (revue Erlea dir. Bernardo Atxaga de 2009 à 2018).

Par ailleurs professeure émérite de littérature basque (Université Bordeaux Montaigne) et membre numéraire d'Euskaltzaindia.

Isa Suarez est compositrice, auteure, chanteuse et sound-artist, Suarez crée pour le cinéma, l’art contemporain, la chanson et le théâtre.

Ses œuvres suggèrent des atmosphères et des émotions qui sont souvent inspirées de divers contextes culturels ou socio-politiques.

Son style musical est éclectique: la musique classique, le chant choral, l’électro, le jazz, les musiques urbaines et expérimentales…

Les œuvres d'Isa Suarez ont été diffusées et publiées en Europe, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud, en Australie et en Amérique du Sud.

A collaboré avec The London Contemporary Chamber Orchestra/U.K; The New Teenagers Gospel Choir/ Cape Town/Afrique du Sud; Transglobal Underground/U.K; Greenpeace, War Child, Tate Britain, La Biennale d’Art/Berlin/Allemagne…

Isa Suarez est co-fondatrice et membre de Basque Electronic Diaspora.

Pour plus d’infos voir ICI



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire


Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire


Photo: Rencontre/visite d'atelier pour les salariés du CPIE LB et l'équipe des gardes

Fin d’une résidence et début d’un périple qui longe le littoral jusqu’à la Rochelle

| 30 Mars 2022

Au cours du mois de mars, Nekatoenea a accueilli Anaïs Marion en résidence dans le cadre de son projet Mégalomania (Lauréat de l’appel à projets Coopération création et territoire 2021 – Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain se déroulant de février à décembre 2022.

lire


Photo - Désordre Post développement végétal - Crédit photo Calypso Debrot

Une tentative de cueillir la lumière...

| 23 Mars 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.

lire


Mixture/sculpture/expérimentation

Retour en résidence

| 23 Février 2022

En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", œuvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP