ouverture_de_l_appel_candidatures_pour_une_double_r_sidence_de_cr_ation_litt_raire_

Domaine
Littérature

Date de clôture
10 Juin 2023
(Fermé)

Ouverture de l'appel à candidatures pour une double résidence de création littéraire.

Pour la treizième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoenea à Pasai Donibane. Cette résidence s’adresse à tous les auteur.ices bascophones. Date limite de candidature : 10 juin 2023.

Avec pour objectif de soutenir la création littéraire en euskara, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) s’associent cette année encore pour organiser la résidence d’un.e auteur.rice bascophone sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye mais aussi au sein de la maison Hugoenea à Pasai Donibane.

Le 10 juin 2023 marquera le centenaire de la mort de Pierre Loti. Celui-ci a vécu 30 ans à Hendaye, où il commande la canonnière Javelot amarrée sur les bords de Bidassoa. Proche de Virginie Vincent de Sant Bonnet, femme d’Antoine d’Abbadie, il a écrit un certain nombre de textes et d’ouvrages en lien avec le Pays Basque. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute Ramuntcho, mais il est aussi l’auteur de l’article L’agonie de l’Euskal Herria publié en 1908.

Afin de rendre hommage à cet écrivain voyageur, les trois partenaires proposent cette année de thématiser l’appel à candidatures autour du personnage de Pierre Loti, mais aussi et surtout des thématiques qui lui sont liées comme le voyage, l’exploration du monde, l’exotisme littéraire, l’ici et l’ailleurs, …

Cet appel à candidatures est destiné aux auteur.ices de tous les horizons, à la condition qu’ils.elles s’expriment en langue basque. Si le choix de la forme littéraire est laissée libre (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, lettre, bande-dessinée, roman graphique, bertso, proverbe, fable, chanson, …), la création littéraire devra obligatoirement traiter une ou plusieurs des thématiques liées au personnage de Pierre Loti.

Outre la mise à disposition entre octobre et décembre 2023 d’un appartement au sein de la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia, puis d’un second appartement au sein de la maison Hugoenea à Pasai Donibane, l’auteur.ice recevra une bourse de 3 000 euros.

Dossier de candidature ci-contre

Les candidat.es ont jusqu’au 10 juin pour postuler.

En savoir plus


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Résidence de recherche et création 2025

| Date de clôture: 13 Mai 2024 (Fermé)

Ouverture de l’appel à projet pour la résidence de recherche et création 2025. Il s'agit d'une résidence d’une durée de quatre mois qui se déroulera en 2025. Date limite de candidature : 13 mai 2024.

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Appel à projet / Résidence ARRISKUA 2024-2025

| Date de clôture: 11 Mars 2024 (Fermé)

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire


Façade de la résidence d'artistes Nekatoenea.

Appel à projet / Résidence de recherche et de création 2024

| Date de clôture: 26 Juin 2023 (Fermé)

Ouverture de l’appel à projet pour la résidence de recherche et de création 2024. Il s'agit d'une résidence d’une durée de quatre mois qui se déroulera en 2024. Date limite de candidature : lundi 26 juin 2023.

lire


Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à projet pour une résidence de médiation - mai à juin 2023

| Date de clôture: 27 Février 2023 (Fermé)

Portrait d’un paysage traversé - Cette résidence médiation de deux mois est à destination des arts visuels, des arts plastiques et des pratiques performatives. Celle-ci est dédiée à la médiation ainsi qu’à création collective, avec une attention particulière portée d’une part vers un public dit spécifique du territoire, puis un groupe scolaire basé à Hendaye. Date limite de candidature : lundi 27 février 2023 

lire



Appel à projet pour une résidence de création - art contemporain - en 2023

| Date de clôture: 22 Mai 2022 (Fermé)

La résidence de recherche et création en art contemporain accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral. De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la lisière entre terre et océan, la résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations tant scientifiques que sociologiques.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP