Exposition - Les dents de la mer - petites morsures, visions fragmentaires et sédimentaires
| 06 Juillet 2015
Exposition à la médiathèque d'Hendaye du 15/07 au 31/07
Vernissage le 15/07 à 11H en présence de l'artiste
Les dents de la mer
petites morsures, visions fragmentaires et sédimentaires
est une suite de « Gardiens du littoral », l'exposition de Barbara Ryckewaert organisée dans le cadre de sa résidence de médiation à NEKaTOENEa au domaine d'Abbadia, et présentée en février 2015 à la salle culturelle Mendi Zolan, à Hendaye.
La particularité que présente cette résidence est de mettre l'artiste dans la situation de créateur/médiateur de sa propre démarche, afin de partager ses questions et son projet artistique avec différents types de publics.
Ainsi, Barbara Ryckewaert, photographe/vidéaste, a partagé son travail et a mené des ateliers dans la première partie de sa résidence avec un groupe d'élèves de l'Institut Medico Educatif Plan Cousut de Biarritz et l'association Le Trait d'Union d'Hendaye. En résulte deux projets spécifiques qui furent exposés à la fin de cette première période à Mendi Zolan.
Le deuxième cycle a permis de conclure le travail avec les élèves de l'IME Plan Cousut avec le montage d'une exposition dans leur lieu à Biarritz et d'ouvrir un atelier à un public adulte avec une proposition de cinq stages d’expérimentation « art et science ».
Avec « Les dents de la mer - petites morsures, visions fragmentaires et sédimentaires », Barbara Ryckewaert investit cette fois-ci l'ensemble de la médiathèque avec de nouvelles propositions issues du deuxième volet de sa résidence et des œuvres réalisées en amont.
Organisée par le CPIE littoral basque, NEKaTOENEa résidence d'artistes
dans le contexte du projet européen Txinbadia 14/15
en partenariat avec la ville d'Hendaye, la médiathèque d'Hendaye, le conservatoire du littoral et la région Aquitaine