inaki-martiarena--mattin--da-nekatoenean-egonaldian-izanen-den-idazlea

Iñaki Martiarena - Mattin - da Nekatoenean egonaldian izanen den idazlea

Résidence d’écrivain basque 2018 à Nekatoenea: ce sera l’auteur Iñaki Martiarena "Mattin". Il a été choisi par le jury pour la résidence d’écrivains qui aura lieu cet automne à Nekatoenea (Domaine Abbadia) à Hendaye.

| 10 Juillet 2018

Pour la 8e édition, un auteur basque participera à cette initiative qui a comme objectif de développer la littérature basque au travers d’un séjour d’un mois dans ce lieu magique qu’est le domaine Abbadia.

Cet appel à projets est un partenariat entre l’Institut Culturel Basque, la fédération des écrivains basques (EIE) et le CPIE Abbadia au travers de sa maison de création, Nekatoenea.

Le jury a décidé d’attribuer la bourse et la résidence à l’auteur Iñaki Martiarena, "Mattin" qui séjournera pendant un mois, à partir du 5 novembre 2018 pour travailler sur une oeuvre littéraire et artistique de forme Kamishibai. Kamishibai (littéralement "pièce de théâtre sur papier") est un genre narratif développé au Japon aux environs des années 1945 et dont l’originalité est d’utiliser un butaï (théâtre en bois) où l’auteur lit un texte à haute voix tout en montrant au public l’illustration qu’il en a faite.

Les éléments du travail d’Iñaki Martiarena seront liés à l’environnement de Nekatoenea: pommiers, mer, oiseaux, etc. Le poème qu’il écrira sera une façon de valoriser la richesse naturelle et patrimoniale de ce lieu, tout en y rajoutant l’émotion et le mode de vie que lui apportera la résidence in situ.

Le parcours de Iñaki Martiarena

L’auteur a débuté sa carrière au journal "Egunkaria" en tant que dessinateur en tous genres. Aujourd’hui, il travaille tout particulièrement avec les enfants et les jeunes, en proposant des spectacles en direct et en animant des ateliers de créations artistiques.

Sa production a été importante et diversifiée. Il est membre fondateur de l’association Galtzagorri qui a pour objectif de développer la littérature basque essentiellement pour les enfants et les jeunes; il a gagné plusieurs prix et a représenté le Pays Basque à Bruxelles pour un festival international de bandes dessinées.

Enfin, il participe à divers projets en lien avec l’environnement, comme à Cristina Enea à Saint-Sébastien.


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP