Alizée Armet, détail neuron impression 3D, Stadt xml, 2018, Mark Schreiber, installation sonore Crooked linger, crédits photo: Katrin Binner, basis Frankfurt

IEPA#3 Exposition de fin de résidence

La résidence IEPA, d‘une durée de trois mois, est une coopération de la plate-forme de productions et d‘expositions basis e.V. à Francfort et de NEKaTOENEa à Hendaye. Le but de cette coopération est de stimuler les échanges artistiques entre la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.

| 03 Mars 2019

L‘exposition réalisée montre les œuvres créées durant la résidence des artistes sélectionnés,Alizée Armet et Mark Schreiber. L‘échange s‘est déroulé dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.

Avec son installation Stadt.xml, Alizée Armet a crée une traduction numérique de la ville de Francfort à partir de l'utilisation et de la mise en pratique de différentes technologies et sciences. Inspirée par la pratique du neurologue Hans Berger (1873 - 1941), inventeur de l'électroencéphalogramme, Armet a développé un dispositif interactif en coopération avec l'Université INRIA de Bordeaux… alizeearmet.com

L'installation sonore Crooked linger de Mark Schreiber prend comme point de départ le texte Haus des Ohres (maison de l’oreille) du poète concret allemand Franz Mon (1926). En abordant le texte conceptuel de cet artiste influent, Schreiber a développé une œuvre sonore qui relie langage, son et espace et invite les visiteurs, selon le titre de l'œuvre, à des "arrêts incurvés"…www.markschreiber.org

Vernissagejeudi 28 avril 19:00 ESA Pays Basque, cité des arts

3 rue Jean Darrigrand / Bayonne, Galerie du 2èm étage

Ouvert tous les jours sauf le dimanche 13:30 – 18:00

Partenaires

conseil-ragional-nouvelle-aquitaine
institut-culturel-basque--euskal-kultur-erakundea

MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP