Balade artistique/scientifique en Soule. Photo Luc Médrinal

L'exposition Fragile poursuit son chemin

Si vous avez raté l'exposition FRAGILE regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays basque nord à Asporotsttipi, vous avez la possibilité de la découvrir au centre d'éducation au patrimoine Ospitalea à Irissarry. Autour de l'exposition un joli programme avec des ateliers, conférences, actions participatives a été mis en place.

| 25 Juin 2019

Du 5 juillet au 31 août 2019 – Vernissage le vendredi 5 à 11h30 au centre d'éducation au patrimoine Ospitalea à Irissarry

Avec les œuvres des artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot, du collectif Labo Estampe. L'exposition est le fruit d'un travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord par les deux CPIE et la Communauté d'agglomération, qui ont fait appel au Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur son patrimoine naturel.

Ce projet développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces rencontres afin de concevoir leurs œuvres. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions, dessins, objets, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages - côte, intérieur, montagne - du Pays Basque.

Centre d’éducation au patrimoine “Ospitalea”, Le Bourg, Irissarry, Informations: 05 59 37 97 20

L'exposition poursuivra sa route en Soule:

Du 7 au 28 septembre 2019 – vernissage le samedi 7 septembre 2019

Plateau d’Iraty, les chalêts d’Iraty

**Photo Luc Médrinal - Balade artistique/scientifique en Soule.


La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

| 18 Mai 2020

Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

lire




IEPA #4 Deux interviews à découvrir

| 19 Novembre 2019

Une interview de Dennis Siering et Pauline Castra, lauréats du programme de résidence IEPA#4 à découvrir sur le site de PERSPEKTIVE, fonds franco-allemand pour l'art contemporain et l'architecture.

lire


Performance sonore "offering flowers to things"

| 13 Novembre 2019

Nous clôturons la résidence de création de l'artiste Emma Souharce par une performance sonore mercredi 20 novembre à 19h à Nekatoenea. Durant plusieurs mois Emma Souharce a développé différentes pistes de projet et pièces sonores dont une pièce qu'elle partagera avec le grand public lors de cette soirée conviviale.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP