troisieme-et-dernier-volet-de-lexposition-fragile-en-soule

Troisième et dernier volet de l’exposition FRAGILE en Soule

Si vous avez raté les deux dernières expositions FRAGILE, regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays basque nord en Basse Navarre et en Lapurdi, vous avez une ultime possibilité de la découvrir à l’espace d’accueil des chalets d’Iraty.

| 30 Aout 2019

Nous vous suggérons de combiner avec la découverte de cette exposition une sortie en montagne pour découvrir ou redécouvrir le plateau et la forêt d’Iraty le jour du vernissage, samedi 14 septembre à 14h.

Avec les œuvres des artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot, du collectif Labo Estampe. L'exposition est le fruit d'un travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord par les deux CPIE et la Communauté d'agglomération, qui ont fait appel au Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur son patrimoine naturel.

Ce projet développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces rencontres afin de concevoir leurs œuvres. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions, dessins, objets, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages - côte, intérieur, montagne - du Pays Basque.

Exposition du 7 au 28 septembre 2019 / Vernissage le samedi 14 septembre 2019 à 14h

Espace d'accueil des chalets d'Iraty, 64560 Larrau // Ouvert du lundi au dimanche de 9:00-12:00 et de 14:00 à 18:00 // Renseignements: 0559285129


Les partenaires réunis autour de Nahia Zubeldia à Nekatoenea

Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 10 Juillet 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir du 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Offre complémentaire EAC

De nouvelles offres pédagogiques complémentaires à destination des équipes éducatives

| 08 Juillet 2020

L'équipe du CPIE Littoral basque a mis à profit la période de confinement pour remettre à plat ses offres à destination des établissements scolaires ! C'est ainsi que deux offres complémentaires sont aujourd'hui diffusées vers les enseignants des écoles, collèges, lycées du territoire ! La rentrée scolaire 2020 / 2021 sera sans doute riche en nouveaux projets en éducation à l'environnement et en éducation artistique et culturelle.

lire


Quand l'artiste fait son chemin…

| 18 Juin 2020

Nous sommes heureux et fiers de partager cette bonne nouvelle avec vous. Paul Duncombe, en résidence à Nekatoenea en 2017 a remporté récemment le Prix COAL, Art et Environnement 2020 avec un projet intitulé MANICOUAGAN.

lire


NEKaTOENEa sort du confinement

| 04 Juin 2020

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Christophe Clottes pour une résidence de création au Domaine d'Abbadia. Premier artiste accueilli après ce moment de confinement, il restera pour une période de quatre mois entre le mois de juin et le mois d'octobre.

lire


Elkano, un héros des mers commémoré à Hendaye

| 25 Mai 2020

Le journal Sud Ouest met en lumière ce jour, lundi 25 mai 2020, les résidences d'écrivains en basque que le CPIE Littoral basque développe avec l'Institut Culturel Basque et l'association des écrivains du pays basque. Cette année, avec le partenariat de la Fondation Elkano, l'accent sera mis sur l'histoire maritime de notre territoire ! Voici les extraits de l'article en ligne...

lire


La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

| 18 Mai 2020

Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP