la_r_sidence_d_artiste_un_outil_inventif_au_service_des_politiques_publiques

La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

| 18 Mai 2020

C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics.

L’étude se présente comme un état des lieux et tente de cerner les réalités multiples des résidencesen dégageant des projets spécifiques, des principes et des méthodes du point de vue des artistes comme des acteurs culturels, des collectivités et de l’Etat, et cela à partir d’un repérage sur l’ensemble du territoire.

Dix chapitres permettent d’appréhender ces politiques plurielles d’accueil en résidence, d’en mesurer les enjeux et d’en sonder quelques modes d’exercice, pour en tirer un premier diagnostic...

Des exemples choisis et des témoignages d’artistes comme de responsables culturels, permettent de mettre à jour les objectifs des différents acteurs et de dégager des "ensembles de pratiques" afin d’envisager des pistes de politiques publiques.

Télécharger l'étude sur:

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/La-residence-d-artiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques


Nahia Zubeldia et Nekatoenea sur TVPi

| 17 Mai 2021

Depuis plus de 10 ans, la ferme Nekatoenea accueille des écrivains basques en résidence de création. Le Domaine d'Abbadia sur la Corniche basque est un lieu d'inspiration fantastique !

lire


Jon Frahier CPIE Euskal Itsasbazterrako animatzailea

Nekatoenea à l’honneur sur EITB Kultura…

| 03 Mai 2021

Nekatoenea : Un abri pour les artistes : depuis plus de 20ans, la ferme Nekatoenea accueille diverses résidences d’artistes offrant ainsi un lieu privilégié pour la création.

lire


Work in progress, patelles, 2020-2021, © Christophe Clottes

Si seulement nous avions le courage des oiseaux

| 12 Avril 2021

"Chaque fois que je me retrouve au-dessus de ces longues étendues couvertes de buissons et d’air (couvertes de buissons comme autant de peignes pour l’air) et qui s’achèvent très loin en vapeurs bleues, qui s’achèvent en crêtes de vagues, en écume (comme si l’idée de la mer me faisait signe au plus loin de sa main diaphane, et qui tremble), je perçois, à ce moment de l’année, invisibles, plus hauts, suspendus, ces buissons de cris d’oiseaux,

lire


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à Asporotsttipi l'exposition produite par Christophe Clottes "DOMAINE, corps, étendue" jusqu'au 27 juin. Exposition visible tous les jours sans exception de 10h00 à 13h et de 14h à 18h30. Des visites commentées sont proposées (voir dans l'article ci-dessous).

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP