nekatoenea-sort-du-confinement

NEKaTOENEa sort du confinement

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Christophe Clottes pour une résidence de création au Domaine d'Abbadia. Premier artiste accueilli après ce moment de confinement, il restera pour une période de quatre mois entre le mois de juin et le mois d'octobre.

| 04 Juin 2020

"Ce que je souhaiterais développer pour cette résidence s'inscrit dans la continuité de mes travaux précédents. Ceux-ci tournent autour de formes qui font corps et des processus de leur émergence, révélant la part mouvante de la matière et cherchant le moment où notre perception lui accorde une singularité. Cette distinction ténue, des corps qui s'animent dans leur milieu, demande de prêter attention aux flux qui traversent ces "êtres" statiques; je vois cela, par réciprocité, comme une possibilité d'infléchir notre propre inertie. Le lieu agit alors comme liant et me permet d'envisager une sémiose commune avec ces formes et ces flux. Tenter un dialogue physique, mettre en place une grammaire faite de gestes, d'actions, sorte de proto-langage entre le je et la forme. Les productions (matérielles ou immatérielles) qui en découlent nous ramènent au lien qui s’établit et, je l’espère, viennent l'amplifier. Rencontrer un rocher erratique, un galet dans sa rivière... voila des exemples du travail que je souhaite poursuivre. Dans ce sens le temps d'une résidence, un temps in situ, est essentiel à ma façon de travailler, pour penser en faisant, faire avec ce qui est là. Et me glisser discrètement dans des mouvements qui me permettent de me décentrer (au delà du vivant?)…" Extrait de sa note d’intention

Crédit photos: Matthieu Dussol


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP