Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

| 19 Novembre 2020

Pour la dixième année consécutive, un auteur basque participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea). Il s’agit, à travers cette initiative, de soutenir la création littéraire basque et d’offrir au lauréat les moyens lui permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication dans un lieu privilégié.

Afin de célébrer le dixième anniversaire de cette résidence de création littéraire, en 2020, les trois partenaires fondateurs ont choisi d’y associer la Elkano 500 Fundazioa de Getaria. Ainsi, cette résidence sera l’occasion de mettre en lumière le célèbre navigateur basque Juan Sebastian Elkano dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde.

Cette année encore, des propositions littéraires très diverses et de grande qualité ont été soumises et le choix s’est avéré complexe. Le jury, composé d’un représentant de chaque structure partenaire, a finalement décidé d’attribuer la résidence et la bourse d’écriture qui l’accompagne à l’autrice Nahia Zubeldia. Cette Cibourienne de 37 ans écrit des textes et crée de la musique depuis de nombreuses années dans les groupes Unama et Lumi notamment. Elle a toujours été proche de l’écriture, en témoigne sa scolarité: après avoir obtenu un bac littéraire, elle étudie les sciences du langage à Bordeaux puis obtient un diplôme de traductrice-interprète à Gasteiz.

Nahia Zubeldia séjournera donc pendant un mois à la ferme Nekatoenea située sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye, du 23 novembre au 23 décembre 2020. En se glissant dans la peau de Juan Sebastian Elkano, elle travaillera à l’écriture d’une œuvre poétique traitant de la navigation, de la curiosité des Basques, de la recherche de mondes inconnus et des multiples visages que la mer peut revêtir: "bien qu’étant la mère de mes rêves et la source de ma créativité, la mer a aussi des visages plus sombres. Ces dernières années, elle est devenue le tombeau de nombreuses personnes pleines d’espoir, et la poubelle de la planète… […] C’est à ces paradoxes que je souhaite m’intéresser, en les abordant sous le plus grand nombre d’angles possible".

Une rencontre publique avec Nahia sera prochainement organisée.

Nous vous informerons de ce nouveau RDV dans une prochaine newsletter.

Ecoutez Nahia en euskara HEMEN

Regardez le reportage de France 3 Euskal herri du 04 12 2020 ICI

L'espace de Nahia sur notre site internet ICI

infos + Institut Culturel Basque ICI

Infos + Nekatoenea, résidence d'artistes ICI

infos + Association des écrivains du Pays basque ICI

infos + Fondation Elkano 500 ICI

Crédit photo: Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria


Maialen Akizu et les partenaires de la résidence d'écrivain

Maialen AKIZU en résidence d'écrivain 2021

| 07 Juillet 2021

À partir du 2 novembre 2021, l’autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Extrait vidéo, Nicolas Tubéry, 2021

État des lieux - une exposition de fin de résidence de Nicolas Tubéry

| 05 Juillet 2021

Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.

lire



Crédit photo: Christophe Clottes, 2021 "siffler sur les graines" hampe d'onagre décortiquée par des charbonnerais, graines d'onagre récoltées et sifflées sur une coulure d'eau.

Dévernissage de l'exposition domaine-corps-étendue de Christophe Clottes

| 22 Juin 2021

Rendez-vous à la maison de la corniche pour découvrir l'exposition en présence de l'artiste. Deux visites commentées par Christophe Clottes auront lieu à 15h et à 16h30 suivi d'un verre d'amitié.

lire


Nahia Zubeldia et Nekatoenea sur TVPi

| 17 Mai 2021

Depuis plus de 10 ans, la ferme Nekatoenea accueille des écrivains basques en résidence de création. Le Domaine d'Abbadia sur la Corniche basque est un lieu d'inspiration fantastique !

lire


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Nekatoenea à l’honneur sur EITB Kultura…

| 03 Mai 2021

Nekatoenea : Un abri pour les artistes : depuis plus de 20ans, la ferme Nekatoenea accueille diverses résidences d’artistes offrant ainsi un lieu privilégié pour la création.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP