cartographie_des_m_moires_d_marrage_d_un_projet_de_territoire

Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

| 30 Septembre 2020

Alexia vient collecter des témoignages sur le paysage, les souvenirs des saisons, les anecdotes et coutumes diverses.

Au fur et à mesure des séances les langues se libèrent. Alexia a la facilité pour mettre les participants à l'aise. Elle équipe certains d'un casque pour mieux entendre, enregistre et relance la conversation...

Ce sont des moments drôles, émouvants et fortement intéressants que nous passons là en compagnie de ces belles personnes.

Ces ateliers font partie d'une série d'interventions du projet participatif Cartographie des mémoires associant la compagnie de théâtre, le CPIE Littoral basque par le biais de sa résidence Nekatoenea et les publics du territoire. L'intention est de créer une mise en récit collective de la mémoire du territoire de la corniche basque, territoire ou trois langues cohabitent et se mélangent.

Par le biais d'enquêtes, de collectes, de promenades et d'ateliers artistiques avec les participants, les souvenirs de chacun sont débloqués pour les figer dans un ensemble sensible.

Le projet est conçu pour et avec un public senior issu de l´EHPAD Putillenea d´Urrugne, l'EHPAD d'Hendaye et du centre social Denentzat de la commune d'Hendaye mais également à destination d'un public adolescent, de promeneurs et d'habitants des communes autour du bassin de la Bidassoa.

Plusieurs étapes rythment le projet dont une deuxième qui sera consacrée à la réalisation d´une carte poétique et visuelle du territoire et d´installations plastiques créées par Judith Millot qui feront échos aux témoignages collectés.

La restitution du projet pourra prendre plusieurs formes et sera certainement évolutive dans le temps.

Pour une première expérience, la compagnie Des Vents et Marées proposera une promenade visuelle et sonore, sous casque et spécialement conçue.

En attendant la suite...

Lors de la résidence à Nekatoenea durant le mois de novembre, une présentation publique sera organisée pour partager ce projet avec vous.

*Le projet Cartographie des mémoires reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, de la Communauté d'Agglomération Pays basque, de l'Institut culturel basque et de la ville d´Hendaye.


Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

| 04 Aout 2022

Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

lire


Source: Argia astekaria

Zoe Bray, nouvelle lauréate de la résidence de création littéraire à Nekatoenea

| 22 Juillet 2022

Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Stands d'information

| 13 Juillet 2022

Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.

lire


Nekatoenea ouvre ses portes

| 20 Juin 2022

Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.

lire



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP