cartographie-des-memoires-demarrage-dun-projet-de-territoire

Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

| 30 Septembre 2020

Alexia vient collecter des témoignages sur le paysage, les souvenirs des saisons, les anecdotes et coutumes diverses.

Au fur et à mesure des séances les langues se libèrent. Alexia a la facilité pour mettre les participants à l'aise. Elle équipe certains d'un casque pour mieux entendre, enregistre et relance la conversation...

Ce sont des moments drôles, émouvants et fortement intéressants que nous passons là en compagnie de ces belles personnes.

Ces ateliers font partie d'une série d'interventions du projet participatif Cartographie des mémoires associant la compagnie de théâtre, le CPIE Littoral basque par le biais de sa résidence Nekatoenea et les publics du territoire. L'intention est de créer une mise en récit collective de la mémoire du territoire de la corniche basque, territoire ou trois langues cohabitent et se mélangent.

Par le biais d'enquêtes, de collectes, de promenades et d'ateliers artistiques avec les participants, les souvenirs de chacun sont débloqués pour les figer dans un ensemble sensible.

Le projet est conçu pour et avec un public senior issu de l´EHPAD Putillenea d´Urrugne, l'EHPAD d'Hendaye et du centre social Denentzat de la commune d'Hendaye mais également à destination d'un public adolescent, de promeneurs et d'habitants des communes autour du bassin de la Bidassoa.

Plusieurs étapes rythment le projet dont une deuxième qui sera consacrée à la réalisation d´une carte poétique et visuelle du territoire et d´installations plastiques créées par Judith Millot qui feront échos aux témoignages collectés.

La restitution du projet pourra prendre plusieurs formes et sera certainement évolutive dans le temps.

Pour une première expérience, la compagnie Des Vents et Marées proposera une promenade visuelle et sonore, sous casque et spécialement conçue.

En attendant la suite...

Lors de la résidence à Nekatoenea durant le mois de novembre, une présentation publique sera organisée pour partager ce projet avec vous.

*Le projet Cartographie des mémoires reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, de la Communauté d'Agglomération Pays basque, de l'Institut culturel basque et de la ville d´Hendaye.



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire



Les partenaires réunis autour de Nahia Zubeldia à Nekatoenea

Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 10 Juillet 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir du 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Offre complémentaire EAC

De nouvelles offres pédagogiques complémentaires à destination des équipes éducatives

| 08 Juillet 2020

L'équipe du CPIE Littoral basque a mis à profit la période de confinement pour remettre à plat ses offres à destination des établissements scolaires ! C'est ainsi que deux offres complémentaires sont aujourd'hui diffusées vers les enseignants des écoles, collèges, lycées du territoire ! La rentrée scolaire 2020 / 2021 sera sans doute riche en nouveaux projets en éducation à l'environnement et en éducation artistique et culturelle.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP