MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

| 04 Décembre 2020

Pour cette résidence 2021 et dans la continuité de son travail, il souhaite mener entre autres des réflexions sur l’aquaculture, l’apprentissage et la transmission du savoir en envisageant des collaborations avec un lycée agricole et des acteurs du milieu agricole. Lors de sa résidence nous allons organiser plusieurs temps de rencontres qui vous permettront de rencontrer l’artiste et découvrir sa démarche artistique dans un cadre convivial. Rendez-vous en 2021.

"…Ma pratique est fortement influencée par une intention cinématographique. La définition des images du réel est au centre de ma démarche, et peut se décliner sous plusieurs formes. Les films que je réalise sont très souvent prétextes à la réalisation de dispositifs spécifiques, autant au tournage qu’au moment de la diffusion. Les films ne sont donc généralement pas projetés de manière classique mais au sein d’installations qui proposent un contexte de visionnage adapté. Cela me permet de travailler l’image et le son au travers des matières, de façon pratiquement palpable. C’est ainsi que je transpose les événements que je filme dans les lieux d’exposition et questionne notre propre rapport au réel.

Ce travail se développe autour de thématiques très souvent liées au milieu rural. Fils d’éleveur, c’est naturellement vers les événements quotidiens du monde paysan que j’ai dirigé ma caméra. C’est pour moi l’opportunité de représenter mes proches, mes contemporains. Les gestes du travail manuel prennent une place particulière dans mes choix de cadrage. J’ai tendance à considérer l’activité manutentionnaire comme une chorégraphie de l’effort dans laquelle se révèle une réalité professionnelle, humaine et sociale complexe…". Nicolas Tubéry. Extrait de la candidature.

Infos + sur Nicolas Tubery ICI


Jon Frahier CPIE Euskal Itsasbazterrako animatzailea

Nekatoenea à l’honneur sur EITB Kultura…

| 03 Mai 2021

Nekatoenea : Un abri pour les artistes : depuis plus de 20ans, la ferme Nekatoenea accueille diverses résidences d’artistes offrant ainsi un lieu privilégié pour la création.

lire


Work in progress, patelles, 2020-2021, © Christophe Clottes

Si seulement nous avions le courage des oiseaux

| 12 Avril 2021

"Chaque fois que je me retrouve au-dessus de ces longues étendues couvertes de buissons et d’air (couvertes de buissons comme autant de peignes pour l’air) et qui s’achèvent très loin en vapeurs bleues, qui s’achèvent en crêtes de vagues, en écume (comme si l’idée de la mer me faisait signe au plus loin de sa main diaphane, et qui tremble), je perçois, à ce moment de l’année, invisibles, plus hauts, suspendus, ces buissons de cris d’oiseaux,

lire


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Christophe Clottes pour une période de deux semaines pour le montage de son exposition de fin de résidence "DOMAINE, corps, étendue" qui aura lieu à la maison de la corniche Asporotsttipi du 10 mars au 27 juin, mais qui ne sera malheureusement pas visible du grand public pour le moment.

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire


Judith Millot, 2020, recherche pour une carte sensible

Un rendu de résidence et moment émouvant

| 25 Mars 2021

La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP