MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

| 04 Décembre 2020

Pour cette résidence 2021 et dans la continuité de son travail, il souhaite mener entre autres des réflexions sur l’aquaculture, l’apprentissage et la transmission du savoir en envisageant des collaborations avec un lycée agricole et des acteurs du milieu agricole. Lors de sa résidence nous allons organiser plusieurs temps de rencontres qui vous permettront de rencontrer l’artiste et découvrir sa démarche artistique dans un cadre convivial. Rendez-vous en 2021.

"…Ma pratique est fortement influencée par une intention cinématographique. La définition des images du réel est au centre de ma démarche, et peut se décliner sous plusieurs formes. Les films que je réalise sont très souvent prétextes à la réalisation de dispositifs spécifiques, autant au tournage qu’au moment de la diffusion. Les films ne sont donc généralement pas projetés de manière classique mais au sein d’installations qui proposent un contexte de visionnage adapté. Cela me permet de travailler l’image et le son au travers des matières, de façon pratiquement palpable. C’est ainsi que je transpose les événements que je filme dans les lieux d’exposition et questionne notre propre rapport au réel.

Ce travail se développe autour de thématiques très souvent liées au milieu rural. Fils d’éleveur, c’est naturellement vers les événements quotidiens du monde paysan que j’ai dirigé ma caméra. C’est pour moi l’opportunité de représenter mes proches, mes contemporains. Les gestes du travail manuel prennent une place particulière dans mes choix de cadrage. J’ai tendance à considérer l’activité manutentionnaire comme une chorégraphie de l’effort dans laquelle se révèle une réalité professionnelle, humaine et sociale complexe…". Nicolas Tubéry. Extrait de la candidature.

Infos + sur Nicolas Tubery ICI


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP