Un rendu de résidence et moment émouvant
La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.
| 25 Mars 2021
Alexia Papantchev, de la compagnie Des Vents et Marées a imaginé et écrit cette fiction se basant sur les témoignages récoltés durant 2020 dans les EHPAD du territoire où elle a travaillé avec un public sénior autour des souvenirs liés au paysage de la corniche et du territoire au sens large.
La création sonore et le mixage ont été réalisés par Ander Fernandez. La carte, les œuvres et interventions éphémères qui ponctuaient ce jour-là la balade ont été créées par Judith Millot, artiste du collectif Labo Estampe à Boucau. La plasticienne a axé ses recherches autour de la technique du cyanotype, procédé photographique ancien, qu’elle a expérimenté sur différents supports. Cette collaboration transdisciplinaire a permis d’aboutir à ce concept de balade augmentée qui pourra être reconduite à un autre moment.
Entretemps, la création audio est accessible à tous via le site www.cartographiedesmemoires.com et nous vous invitons vivement à télécharger le fichier audio pour faire la balade en autonomie.
Suivez les instructions indiquées sur le site, équipez-vous et venez découvrir le paysage du Domaine d’Abbadia à travers ce récit de vie.
Cartographie des mémoires est une création de la compagnie des Vents et Marées:
Alexia Papantchev, idée originale, collectage, écriture et dramaturgie.
Judith Millot, création de la carte et des installations plastiques
Ander Fernandez, création sonore et mixage