Work in progress, patelles, 2020-2021, © Christophe Clottes

Si seulement nous avions le courage des oiseaux

"Chaque fois que je me retrouve au-dessus de ces longues étendues couvertes de buissons et d’air (couvertes de buissons comme autant de peignes pour l’air) et qui s’achèvent très loin en vapeurs bleues, qui s’achèvent en crêtes de vagues, en écume (comme si l’idée de la mer me faisait signe au plus loin de sa main diaphane, et qui tremble), je perçois, à ce moment de l’année, invisibles, plus hauts, suspendus, ces buissons de cris d’oiseaux,

| 12 Avril 2021

ces points plus ou moins éloignés d’effervescence sonore..."

Ces quelques phrases de Philippe Jaccottet du livre Paysages avec figures absentes, édité en 1970 forment l'introduction du texte de la commissaire d'exposition Émilie Flory, qui accompagne le projet éditorial de Christophe Clottes.

Découvrez le texte intégral sur le site d’Émilie Flory en suivant le lien: https://emilieflory.fr/Christophe-Clottes-Si-seulement-nous-avions-le-courage-des-oiseaux

** Le titre est un vers de Dominique A, tiré de sa chanson Le courage des oiseaux de 1991.

Christophe Clottes https://cargocollective.com/clottes

+d'infos sur l'exposition en cours

domaine corps étendue

https://cpie-littoral-basque.eu/agenda/489-domaine_corps_etendue


Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP