Maialen Akizu et les partenaires de la résidence d'écrivain

Maialen AKIZU en résidence d'écrivain 2021

À partir du 2 novembre 2021, l’autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

| 07 Juillet 2021

Pour la onzième année consécutive, une autrice bascophone participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea).

En offrant au lauréat les moyens financiers et logistiques lui permettant de mener à bien un projet d’écriture dans les meilleures conditions possibles, les trois partenaires fondateurs entendent soutenir et encourager la création littéraire en euskara.

Depuis l’an passé, la Fondation Elkano de Getaria s’est jointe au projet, et ce pour une durée de trois ans. Ainsi, cette onzième résidence sera l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano,dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde.

Cette année, le jury, composé d’un représentant de chaque structure partenaire, a décidé d’attribuer à l’unanimité la résidence et la bourse d’écriture qui l’accompagne à MaialenAkizu Bidegain.

Originaire d’Urretxu en Guipuzcoa, cette autrice, bertsulari et chercheuse de 25 ans effectue actuellement son doctorat au sein du groupe de recherche d’anthropologie féministe de l’Université du Pays Basque.

Parmi ses thèmes de recherche figurent les politiques culturelles et la question des perspectives liées au genre.

Tout comme sa prédécesseur Nahia Zubeldia en 2020,MaialenAkizu Bidegain séjournera pendant un mois à la ferme Nekatoenea située sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye, du 2 au 27 novembre 2021.

Elle travaillera à l’écriture d’une œuvre hybride mêlant de nombreux genres littéraires autour de l’incertitude, de la surprise et de l’inimaginable.

Vous pouvez-voir et écouter Maialen sur la vidéo proposée (sur le côté)...

Photos et vidéo @ Elkanp fundazioa


Extrait vidéo, Nicolas Tubéry, 2021

État des lieux - une exposition de fin de résidence de Nicolas Tubéry

| 05 Juillet 2021

Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.

lire



Crédit photo: Christophe Clottes, 2021 "siffler sur les graines" hampe d'onagre décortiquée par des charbonnerais, graines d'onagre récoltées et sifflées sur une coulure d'eau.

Dévernissage de l'exposition domaine-corps-étendue de Christophe Clottes

| 22 Juin 2021

Rendez-vous à la maison de la corniche pour découvrir l'exposition en présence de l'artiste. Deux visites commentées par Christophe Clottes auront lieu à 15h et à 16h30 suivi d'un verre d'amitié.

lire


Nahia Zubeldia et Nekatoenea sur TVPi

| 17 Mai 2021

Depuis plus de 10 ans, la ferme Nekatoenea accueille des écrivains basques en résidence de création. Le Domaine d'Abbadia sur la Corniche basque est un lieu d'inspiration fantastique !

lire


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Nekatoenea à l’honneur sur EITB Kultura…

| 03 Mai 2021

Nekatoenea : Un abri pour les artistes : depuis plus de 20ans, la ferme Nekatoenea accueille diverses résidences d’artistes offrant ainsi un lieu privilégié pour la création.

lire


Work in progress, patelles, 2020-2021, © Christophe Clottes

Si seulement nous avions le courage des oiseaux

| 12 Avril 2021

"Chaque fois que je me retrouve au-dessus de ces longues étendues couvertes de buissons et d’air (couvertes de buissons comme autant de peignes pour l’air) et qui s’achèvent très loin en vapeurs bleues, qui s’achèvent en crêtes de vagues, en écume (comme si l’idée de la mer me faisait signe au plus loin de sa main diaphane, et qui tremble), je perçois, à ce moment de l’année, invisibles, plus hauts, suspendus, ces buissons de cris d’oiseaux,

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP