Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante
Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.
| 05 Avril 2022
Pour les acteurs du projet, le campement est une manière d’habiter les espaces traversés, le prétexte à recréer des foyers, des cercles d’hospitalité. Ces espaces sont tout à la fois des supports, des outils de dialogue et des lieux de vie. "Habiter" résonne à chaque étape, et en premier lieu avec le nom du projet: car CAYOLAR tient son titre du nom que l’on donne à la cabane de berger en montagne. Ce "cayolar" ne désigne pas uniquement la cabane mais englobe également, l’enclos attenant, du parc à traire et du terrain sur lequel vont paître les brebis. C’est un tout: un véritable lieu de vie occupé pendant tout l’été. En écho, CAYOLAR renvoie à cette origine: aux idées d’habitat, de construction, aux rapports à la montagne, à la protection, au quotidien, aux besoins sommaires.
L’exposition présente ici tant les recherches que les récits résultant de cette expérience. Elle invite alors à découvrir des récits, à goûter le campement, à installer des foyers, à s’implanter, à se nourrir du sol, à cheminer de la laine au lien, à construire des cabanes de mots et d’images...
**--------------------
Avec les œuvres de l'artiste Natacha Sansoz, Lucie Lafitte et Chloé Serieys, designers graphiques et artistes associées étroitement au projet, de l’herboriste Marie Baudouin et de l’artiste céramiste Marjorie Thébault accompagné de Justine Nicolas.
CAYOLAR est un projet porté par l'association TRAM-E et à l’initiative de Natacha Sansoz que nous avons accueilli à Nekatoenea en 2017 pour une résidence de médiation.
**--------------------
AUTOUR DE L'EXPOSITION, nous vous proposons plusieurs rendez-vous dont vous trouverez un aperçu ici et tous les détails sur notre site dans l'onglet AGENDA:
- 20 avril de 14h-17h Ciné-gouter en famille: Nature gourmande et teintures végétales. L'herboriste Marie Baudoin propose une exploration gourmande et sensible autour des plantes. Suite à la projection d'un court-métrage sur les plantes, elle nous initie à la fabrication d'un sirop à base de plantes collectées sur la Corniche basque, à déguster pour le goûter.
- 27 et 28 avril de 9h30 à 16h30 – Mon petit refuge à moi - Vacances récréatives pour les enfants de 8 à 12 ans – place limitées – sur inscription. Comme les grands, les enfants seront amenés à s'interroger. C’est quoi habiter une maison? Un nid? Une cabane? Une fleur?... Plusieurs approches artistiques seront proposées pour fabriquer un fanzine commun.
- 4 juin de 10h30-12h30 Rencontre-conférence "Amour, laine et brebis" avec Natacha Sansoz et Laurita Siles à Asporotsttipi. Grand public. Natacha Sansoz et Laurita Siles évoluent depuis plusieurs années dans des pratiques et des recherches qui entrent en résonance. Installées au pied des montagnes, de part et d'autre de la frontière, elles aiment relier le monde artistique à celui de l'agriculture...Le point de jonction de leurs expérimentations est "la brebis"....
- 24 juin de 20h - 23h Dévernissage de l'exposition Cayolar en présence des artistes et du coucher de soleil. RDV à Asporotsttipi
**--------------------
L'exposition Cayolar est ouverte jusqu'au 25 juin, entrée libre
en avril et mai du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
en juin tous les jours de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:30
Infos + 05 59 74 16 18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com