Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

| 07 Avril 2022

Jusqu'ici, les orties mélangées aux cendres de bois donnaient des résultats aléatoires déjà satisfaisants, mais d'autres expérimentations sur place ont permises de tester le pouvoir d'une plante bien présente au domaine d'Abbadia, le Baccharis. Considérée comme plante invasive, le Baccharis figure parmi les ennemis de la biodiversité, car il pousse rapidement et tente de remplacer la flore locale. Si au niveau de la gestion de l'espace naturel protégé nous essayions de l'éradiquer, les artistes eux, essaient de lui trouver des vertus et des solutions pour le valoriser. C'est ainsi qu'en 2017 lors d'une résidence croisée axée sur la gestion des espaces naturels avec le Centre International d'Art et de Paysage, l'Île de Vassivière, que l'artiste François Génot fabriquait du fusain avec les branches de Baccharis. Selon lui, un des meilleurs. En 2021, Calypso Debrot, lui trouve une deuxième vertu en utilisant ses feuilles dans une décoction, lui permettant le développement de ses pellicules 16mm avec succès. A suivre...

Calypso Debrot sera programmée le 30 juin au centre d'art Image/Imatge à Orthez, l'occasion de découvrir son projet dans une installation spécifique.


Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

| 04 Aout 2022

Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

lire


Source: Argia astekaria

Zoe Bray, nouvelle lauréate de la résidence de création littéraire à Nekatoenea

| 22 Juillet 2022

Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Stands d'information

| 13 Juillet 2022

Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.

lire


Nekatoenea ouvre ses portes

| 20 Juin 2022

Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.

lire



Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP