Quand une plante envahissante devient alliée
Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.
| 07 Avril 2022
Jusqu'ici, les orties mélangées aux cendres de bois donnaient des résultats aléatoires déjà satisfaisants, mais d'autres expérimentations sur place ont permises de tester le pouvoir d'une plante bien présente au domaine d'Abbadia, le Baccharis. Considérée comme plante invasive, le Baccharis figure parmi les ennemis de la biodiversité, car il pousse rapidement et tente de remplacer la flore locale. Si au niveau de la gestion de l'espace naturel protégé nous essayions de l'éradiquer, les artistes eux, essaient de lui trouver des vertus et des solutions pour le valoriser. C'est ainsi qu'en 2017 lors d'une résidence croisée axée sur la gestion des espaces naturels avec le Centre International d'Art et de Paysage, l'Àƒ'Žle de Vassivière, que l'artiste François Génot fabriquait du fusain avec les branches de Baccharis. Selon lui, un des meilleurs. En 2021, Calypso Debrot, lui trouve une deuxième vertu en utilisant ses feuilles dans une décoction, lui permettant le développement de ses pellicules 16mm avec succès. A suivre...
Calypso Debrot sera programmée le 30 juin au centre d'art Image/Imatge à Orthez, l'occasion de découvrir son projet dans une installation spécifique.