Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

Réenchanter le monde, c'est l'objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

| 04 Aout 2022

Afin que les créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, Mondes Nouveaux associe des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux et du Conservatoire du Littoral, propriétaire entre autres du site Abbadia-Corniche basque.

Le CPIE Littoral basque, et particulièrement son pôle culturel Nekatoenea, avec l'aide du Conservateur du domaine d'Abbadia et de l'équipe des gardes du littoral, accompagne plusieurs projets:

  • Le projet "Inventaire des proximités" du duo photographe/auteure Jef Bonifacino et Aliona Gloukhova.
  • Le projet "Entre terre et ciel au Domaine d'Abbadia" de Clara Rivière.
  • Un troisième projet est encore émergent. Il s'agit de "L'abri à tempêtes" de l'artiste Jean Bonichon qui a été en résidence à Nekatoenea en 2019/2020 dans le contexte du programme Arriskua.

Le projet "Inventaire des proximités" du duo photographe/auteure Jef Bonifacino et Aliona Gloukhova interroge les liens qui se font et se défont, des collisions, des fusions, des attirances, des répulsions entre humain et animal, végétal et minéral, éléments et matières vibrantes: éclairs, eaux stagnantes et mouvementées, brouillards. Leurs balades solaires et leurs explorations nocturnes sur le domaine d'Abbadia sont régulières et intempestives.

Ils ont été accueillis pour un premier temps de résidence au mois d'avril, reviennent depuis le début de l'année tous les mois d'une manière libre et reviendront en résidence au mois d'aoët pour continuer à cueillir la matière brute: photographie, vidéo, texte, transformation corporelle, expérience affective.

Leur Inventaire des proximités prendra corps sous différentes formes dont une édition alliant texte et photographie, une exposition programmée à la maison de la corniche Asporotsttipi pour le deuxième trimestre 2023 et une performance-conférence-rituel dont nous ne connaissons pas encore le rendez-vous précis.

D'autre part, nous accompagnons le projet "Entre terre et ciel au domaine d'Abbadia" de Clara Rivière, qui travaille dans le champ du design d'objets. "...Clara Rivière grandit dans le sud-ouest de la France et forge son regard en étant attentive à la nature qui l'environne. Successivement formée aux Arts Décoratifs de Paris et à l'Ensci - Les Ateliers, elle fonde en 2018 son studio de création en design produit, mobilier et espace...." Son projet "Entre terre et ciel au Domaine d'Abbadia" comporte la création d'un ensemble d'Å'“uvres pouvant être installées sur le site le temps d'une exposition. En étudiant les objets propres à l'histoire et à la culture de notre territoire, l'enjeu est de créer des objets de rituels contemporains en collaboration avec des artisans et en s'appuyant sur le savoir-faire présent permettant de valoriser les matériaux et ressources du Pays basque. D'autre part, et dans le but de partage, elle propose des ateliers à destination d'un jeune public où elle souhaite mettre sa pratique artistique au profit d'un apprentissage à la fois sensible et scientifique permettant de porter un regard toujours plus conscient et respectueux du vivant.

Jean Bonichon, a imaginé un dispositif praticable d'observation nommé "l'Abri à tempêtes ", qu'il souhaiterait concevoir en collaboration avec des scientifiques et des acteurs de terrain. L'idée initiale étant de l'installer sur la corniche basque. Capable d'accueillir un groupe dans un espace sécurisé et de résister aux plus fortes tempêtes, cette structure permettra aux chercheurs de s'immerger dans les phénomènes météorologiques qu'ils étudient.

Projets à suivre.....

+ d'infos:

Ministère de la culture - dispositif Mondes Nouveaux

Jef Bonifacino

Aliona Gloukhova

Clara Rivière

Jean Bonichon


© Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'“ résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire


© Crédit photo : CPIE-littoral-basque

Restitution du workshop "Saisir un lieu"

| 23 Janvier 2025

Durant une semaine, les étudiant.e.s des classes prépa ART et prépa Design de l'ESAPB ont investi le domaine d'Abbadia dans le cadre du workshop "Saisir un lieu". Leur objectif : arpenter, observer et ressentir cet espace afin d'en saisir les multiples dimensions - physiques, sensorielles et émotionnelles. À travers diverses formes artistiques ils et elles ont cherché à comprendre la manière dont le lieu peut être vécu, perçu et imaginé.

lire


Crédit Photo : Club Superette

Exposition WORMCAST A SPELL - Club Superette à Bayonne

| 06 Novembre 2024

Turricule~WormcastÀ‚' / Jeter un sort~cast a spell. Une exposition d'un groupe de vers de terre anonymes. Curation & scénographie : Club Superette. Exposition à Station V - Bayonne du 14.11.2024 au 29.11.2014.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP