Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

| 04 Aout 2022

Afin que les créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, Mondes Nouveaux associe des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux et du Conservatoire du Littoral, propriétaire entre autres du site Abbadia-Corniche basque.

Le CPIE Littoral basque, et particulièrement son pôle culturel Nekatoenea, avec l'aide du Conservateur du domaine d'Abbadia et de l'équipe des gardes du littoral, accompagne plusieurs projets:

  • Le projet "Inventaire des proximités" du duo photographe/auteure Jef Bonifacino et Aliona Gloukhova.
  • Le projet "Entre terre et ciel au Domaine d'Abbadia" de Clara Rivière.
  • Un troisième projet est encore émergent. Il s'agit de "L’abri à tempêtes" de l'artiste Jean Bonichon qui a été en résidence à Nekatoenea en 2019/2020 dans le contexte du programme Arriskua.

Le projet "Inventaire des proximités" du duo photographe/auteure Jef Bonifacino et Aliona Gloukhova interroge les liens qui se font et se défont, des collisions, des fusions, des attirances, des répulsions entre humain et animal, végétal et minéral, éléments et matières vibrantes: éclairs, eaux stagnantes et mouvementées, brouillards. Leurs balades solaires et leurs explorations nocturnes sur le domaine d'Abbadia sont régulières et intempestives.

Ils ont été accueillis pour un premier temps de résidence au mois d'avril, reviennent depuis le début de l'année tous les mois d'une manière libre et reviendront en résidence au mois d'août pour continuer à cueillir la matière brute: photographie, vidéo, texte, transformation corporelle, expérience affective.

Leur Inventaire des proximités prendra corps sous différentes formes dont une édition alliant texte et photographie, une exposition programmée à la maison de la corniche Asporotsttipi pour le deuxième trimestre 2023 et une performance-conférence-rituel dont nous ne connaissons pas encore le rendez-vous précis.

D'autre part, nous accompagnons le projet "Entre terre et ciel au domaine d'Abbadia" de Clara Rivière, qui travaille dans le champ du design d'objets. "...Clara Rivière grandit dans le sud-ouest de la France et forge son regard en étant attentive à la nature qui l’environne. Successivement formée aux Arts Décoratifs de Paris et à l’Ensci - Les Ateliers, elle fonde en 2018 son studio de création en design produit, mobilier et espace...." Son projet "Entre terre et ciel au Domaine d'Abbadia" comporte la création d'un ensemble d'œuvres pouvant être installées sur le site le temps d'une exposition. En étudiant les objets propres à l’histoire et à la culture de notre territoire, l’enjeu est de créer des objets de rituels contemporains en collaboration avec des artisans et en s'appuyant sur le savoir-faire présent permettant de valoriser les matériaux et ressources du Pays basque. D'autre part, et dans le but de partage, elle propose des ateliers à destination d'un jeune public où elle souhaite mettre sa pratique artistique au profit d’un apprentissage à la fois sensible et scientifique permettant de porter un regard toujours plus conscient et respectueux du vivant.

Jean Bonichon, a imaginé un dispositif praticable d’observation nommé "l’Abri à tempêtes ", qu’il souhaiterait concevoir en collaboration avec des scientifiques et des acteurs de terrain. L'idée initiale étant de l'installer sur la corniche basque. Capable d’accueillir un groupe dans un espace sécurisé et de résister aux plus fortes tempêtes, cette structure permettra aux chercheurs de s’immerger dans les phénomènes météorologiques qu’ils étudient.

Projets à suivre.....

+ d'infos:

Ministère de la culture - dispositif Mondes Nouveaux

Jef Bonifacino

Aliona Gloukhova

Clara Rivière

Jean Bonichon


Source: Argia astekaria

Zoe Bray, nouvelle lauréate de la résidence de création littéraire à Nekatoenea

| 22 Juillet 2022

Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Stands d'information

| 13 Juillet 2022

Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.

lire


Nekatoenea ouvre ses portes

| 20 Juin 2022

Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.

lire



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire


Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP