Crédit: Adélaïde Feriot, Adagp 2022

Exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot

En partenariat avec le Second jeudi, nous avons le grand plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot qui a bénéficié cette année d'une résidence de création de quatre mois à Nekatoenea au domaine d'Abbadia. Lors de son séjour, Adélaïde Feriot a développé plusieurs projets spécifiques dont l'œuvre Brouillarta qui se déploiera à la Station V à Bayonne.

| 29 Aout 2022

Les œuvres d'Adélaïde Feriot relient les espaces où elles sont exposées avec des "ailleurs" en transposant des paysages, des ciels, ou des phénomènes naturels. Elle crée ainsi des performances chantées dont les performeurs font corps avec ses sculptures; des installations qui incluent des éléments anthropomorphiques en aluminium et d’autres en textiles colorés, plus abstraits, qui peuvent prendre la fonction de costumes, d’accessoires ou de décors; des peintures sur des tissus libres qui sont souvent accrochées à distance du mur et entretiennent ainsi un lien avec les spectateurs en devenant un pivot des circulations dans l’espace.

Née en 1985, Adélaïde Feriot vit et travaille à Paris. Elle est actuellement en résidence à Nekatoenea à Hendaye. Après avoir suivi une formation théâtrale à l’atelier Fanny Vallon, elle a été diplômée en design textile à l’ENSAAMA Olivier de Serre et en art à l’ENSBA Lyon. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger: Centre Pompidou (Paris), Fondation Pernod Ricard (Paris),Palais de Tokyo (Paris), Institut d’art contemporain (Villeurbanne), Kunstwerk Carlshütte (Budelsdorf), La Virreina (Barcelone), FRAC Bretagne (Rennes), Maison des arts de Laval (Quebec), à Tabacalera (Madrid), CAFA art museum (Pekin), Centre international d’art et du paysage (Vassivière), FRAC Lorraine (Metz), Artissima Lido (Turin).

Exposition du 8 au 24 septembre 2022 à la Station V à Bayonne

Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h

Pour venir: Station V, 1 allées Paulmy, Parking Vauban, 64100 Bayonne

Bus: arrêt place des basques// Stationnement: parking Vauban, 1h gratuite.

Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19h ou sur rv – 06 63 36 05 96

Adélaïde Fériot

Station V

Second jeudi

La résidence de création reçoit le soutien du Conservatoire du littoral et de la ville d'Hendaye, ainsi qu'un soutien financier du Ministère de la culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, et du Conseil départemental des Pyrénées atlantiques.


Zoé Bray écrivain basque à Nekatoenea - Domaine d'Abbadia à Hendaye.

| 12 Septembre 2022

Pour la douzième année consécutive, une autrice bascophone participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea). En offrant au lauréat les moyens financiers et logistiques lui permettant de mener à bien un projet d’écriture dans les meilleures conditions possibles, les trois partenaires fondateurs entendent soutenir et encourager la création littéraire en euskara.

lire


Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

| 04 Aout 2022

Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

lire


Source: Argia astekaria

Zoe Bray, nouvelle lauréate de la résidence de création littéraire à Nekatoenea

| 22 Juillet 2022

Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Stands d'information

| 13 Juillet 2022

Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.

lire


Nekatoenea ouvre ses portes

| 20 Juin 2022

Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP