Crédit: Adélaïde Feriot, Adagp 2022

Exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot

En partenariat avec le Second jeudi, nous avons le grand plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot qui a bénéficié cette année d'une résidence de création de quatre mois à Nekatoenea au domaine d'Abbadia. Lors de son séjour, Adélaïde Feriot a développé plusieurs projets spécifiques dont l'œuvre Brouillarta qui se déploiera à la Station V à Bayonne.

| 29 Aout 2022

Les œuvres d'Adélaïde Feriot relient les espaces où elles sont exposées avec des "ailleurs" en transposant des paysages, des ciels, ou des phénomènes naturels. Elle crée ainsi des performances chantées dont les performeurs font corps avec ses sculptures; des installations qui incluent des éléments anthropomorphiques en aluminium et d’autres en textiles colorés, plus abstraits, qui peuvent prendre la fonction de costumes, d’accessoires ou de décors; des peintures sur des tissus libres qui sont souvent accrochées à distance du mur et entretiennent ainsi un lien avec les spectateurs en devenant un pivot des circulations dans l’espace.

Née en 1985, Adélaïde Feriot vit et travaille à Paris. Elle est actuellement en résidence à Nekatoenea à Hendaye. Après avoir suivi une formation théâtrale à l’atelier Fanny Vallon, elle a été diplômée en design textile à l’ENSAAMA Olivier de Serre et en art à l’ENSBA Lyon. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger: Centre Pompidou (Paris), Fondation Pernod Ricard (Paris),Palais de Tokyo (Paris), Institut d’art contemporain (Villeurbanne), Kunstwerk Carlshütte (Budelsdorf), La Virreina (Barcelone), FRAC Bretagne (Rennes), Maison des arts de Laval (Quebec), à Tabacalera (Madrid), CAFA art museum (Pekin), Centre international d’art et du paysage (Vassivière), FRAC Lorraine (Metz), Artissima Lido (Turin).

Exposition du 8 au 24 septembre 2022 à la Station V à Bayonne

Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h

Pour venir: Station V, 1 allées Paulmy, Parking Vauban, 64100 Bayonne

Bus: arrêt place des basques// Stationnement: parking Vauban, 1h gratuite.

Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19h ou sur rv – 06 63 36 05 96

Adélaïde Fériot

Station V

Second jeudi

La résidence de création reçoit le soutien du Conservatoire du littoral et de la ville d'Hendaye, ainsi qu'un soutien financier du Ministère de la culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, et du Conseil départemental des Pyrénées atlantiques.


Nos trois rendez-vous culturels à ne pas manquer

| 21 Novembre 2022

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à nos rendez-vous culturels de cette fin d’année. Nous nous retrouvons à la ferme Nekatoenea, domaine d’Abbadia à Hendaye autour de trois propositions artistiques, dont deux lectures performées ainsi que la présentation d’une étape de création en cours.

lire


Crédit photo: CPIE Littoral basque

Ongi etorri – Bienvenue à Déborah Bron, en service civique à Nekatoenea

| 15 Novembre 2022

Nous sommes très heureux d’intégrer dans notre équipe Déborah Bron, qui sera en service civique à Nekatoenea pour une durée de 8 mois. Sa mission est axée sur les projets de médiation culturelle, l’ensemble du programme de résidence et la communication de nos actions culturelles.

lire


Crédit photo : Clémentine Bouchot. Equipe de la compagnie Branca : Francis Ferrié, Beatriz Salmerón Martin, Nicolas Julian et Arantxa Lannes

Se réunir autour de nos rêves

| 08 Novembre 2022

Depuis le début du mois de novembre, la compagnie Branca est de retour au domaine d’Abbadia pour la deuxième partie de leur résidence de médiation.

lire


L’arc en ciel posé à côté du château Abbadia. @PascalClerc

Dire et ne pas faire.

| 04 Novembre 2022

Merci à Patrice Martin, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque qui nous propose un article qu'il a écrit suite à la rencontre publique organisée autour de Zoé Bray, écrivaine basque accueillie en résidence à Nekatoenea au domaine d'Abbadia à Hendaye au mois d'octobre 2022.

lire


Dreamlines - Volcans 30x40cm, gravure sur photographie d'archive, cadre 2021, Aurélien Mauplot

Résidence de création 2023 - le jury a fait son choix

| 07 Octobre 2022

Le mardi 4 octobre, les membres du jury de la résidence de création 2023 se sont réunis pour sélectionner le prochain artiste en résidence à Nekatoenea au domaine d’Abbadia. C’est la candidature d’Aurélien Mauplot qui a retenu l’attention du jury cette année.

lire


Adelaide Feriot-Breath-Repetition©adelaideferiot

Stormy weather, une performance polyphonique d’Adélaïde Fériot au centre d’art image imagte à Orthez

| 07 Octobre 2022

Stormy weather est une pièce composée d’un ensemble de pièces en tissu teinté et d’un chant polyphonique. De grands pans de velours aux couleurs de ciels orageux habitent le centre d’art image/imatge le temps d’une soirée. Ils sont activés par un paysage sonore interprété en live par les chanteuses Jade Tournès et Sarah Charles. Proposant un temps de pause et de méditation, Stormy weather est une œuvre atmosphérique, inspirée par les grands orages estivaux.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP