Dreamlines - Volcans 30x40cm, gravure sur photographie d'archive, cadre 2021, Aurélien Mauplot

Résidence de création 2023 - le jury a fait son choix

Le mardi 4 octobre, les membres du jury de la résidence de création 2023 se sont réunis pour sélectionner le prochain artiste en résidence à Nekatoenea au domaine d’Abbadia. C’est la candidature d’Aurélien Mauplot qui a retenu l’attention du jury cette année.

| 07 Octobre 2022

Aurélien Mauplot propose dans sa note d’intention trois champs d’exploration à partir desquels il souhaite se laisser porter pendant les quatre mois de résidence. Dans ce sens, il s’intéressera aux explorations d’Antoine d’Abbadie, du Brésil à Hendaye, à l’océan atlantique, l’histoire maritime du Pays Basque et à sa préhistoire.

Ces trois champs lui permettront de créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

"[…] A l’instar d’un roman, le protocole de recherche-exploration et de création des MONDES INVISIBLES consiste à réunir des données scientifiques, historiques et géographiques, des documents d’archives (photographies, témoignages, presse, éléments naturels, objets manufacturés...), à produire des écrits, des dessins, des cartographies, des photographies et des vidéos. Ce projet est une chance unique d’entremêler des histoires de chercheurs et d’artistes de la nuit des temps à nos jours et explorer ces interstices insoupçonnés, remplis de récits du Monde. […] Je destine donc cette recherche à l’exploration de mondes qui nous dépassent et nous fascinent, je parcourrai des pays à la recherche des traces millénaires pour en fabriquer des histoires à dormir debout et nous faire garder les yeux ouverts dans l’obscurité des mondes invisibles. " Aurélien Mauplot

Source texte: https://www.culturedordogne.fr/l-actualite/item/8765-aurelien-mauplot.html

LES MONDES INVISIBLES est un projet impulsé en 2021, mené avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies et l’Agence Culturelle Dordogne- Périgord.

Plus d’information sur Aurélien Mauplot

RDV en 2023 pour la présentation, les portes ouvertes et différentes rencontres avec l'artiste!



Nos trois rendez-vous culturels à ne pas manquer

| 21 Novembre 2022

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à nos rendez-vous culturels de cette fin d’année. Nous nous retrouvons à la ferme Nekatoenea, domaine d’Abbadia à Hendaye autour de trois propositions artistiques, dont deux lectures performées ainsi que la présentation d’une étape de création en cours.

lire


Crédit photo: CPIE Littoral basque

Ongi etorri – Bienvenue à Déborah Bron, en service civique à Nekatoenea

| 15 Novembre 2022

Nous sommes très heureux d’intégrer dans notre équipe Déborah Bron, qui sera en service civique à Nekatoenea pour une durée de 8 mois. Sa mission est axée sur les projets de médiation culturelle, l’ensemble du programme de résidence et la communication de nos actions culturelles.

lire


Crédit photo : Clémentine Bouchot. Equipe de la compagnie Branca : Francis Ferrié, Beatriz Salmerón Martin, Nicolas Julian et Arantxa Lannes

Se réunir autour de nos rêves

| 08 Novembre 2022

Depuis le début du mois de novembre, la compagnie Branca est de retour au domaine d’Abbadia pour la deuxième partie de leur résidence de médiation.

lire


L’arc en ciel posé à côté du château Abbadia. @PascalClerc

Dire et ne pas faire.

| 04 Novembre 2022

Merci à Patrice Martin, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque qui nous propose un article qu'il a écrit suite à la rencontre publique organisée autour de Zoé Bray, écrivaine basque accueillie en résidence à Nekatoenea au domaine d'Abbadia à Hendaye au mois d'octobre 2022.

lire


Adelaide Feriot-Breath-Repetition©adelaideferiot

Stormy weather, une performance polyphonique d’Adélaïde Fériot au centre d’art image imagte à Orthez

| 07 Octobre 2022

Stormy weather est une pièce composée d’un ensemble de pièces en tissu teinté et d’un chant polyphonique. De grands pans de velours aux couleurs de ciels orageux habitent le centre d’art image/imatge le temps d’une soirée. Ils sont activés par un paysage sonore interprété en live par les chanteuses Jade Tournès et Sarah Charles. Proposant un temps de pause et de méditation, Stormy weather est une œuvre atmosphérique, inspirée par les grands orages estivaux.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP