Crédit photo: CPIE Littoral basque

Ongi etorri – Bienvenue à Déborah Bron, en service civique à Nekatoenea

Nous sommes très heureux d’intégrer dans notre équipe Déborah Bron, qui sera en service civique à Nekatoenea pour une durée de 8 mois. Sa mission est axée sur les projets de médiation culturelle, l’ensemble du programme de résidence et la communication de nos actions culturelles.

| 15 Novembre 2022

Déborah Bron est une artiste-médiatrice issue d’une famille d’agriculteurs française basée en région Rhône-Alpes. Elle a effectué son cursus scolaire artistique dans différentes écoles d’arts, l’EBANSN à Nantes, l’ESAPB à Biarritz/Bayonne. Elle est récemment diplômée du Master TRANS -Pratique artistique socialement engagée Pédagogie/Médiationde la HEAD-Genève et vient également d'être lauréate du Prix du public Art & Humanité de La Croix Rouge genevoise.

Ses réflexions et ses recherches tournent autour de la question de la transmission et de l’héritage au sein d’un patrimoine agricole et familial. Son travail plastique et sa manière de fabriquer ressemblent à un atelier de jardin transformé en un atelier d’artiste, mélangeant les savoir-faire manuels agricoles, la transmission, les conseils familiaux, les astuces bricolage, et tout un champ de savoir sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques souvent artisanale pour ses productions….

Sa pratique artistique touche aujourd’hui des questionnements sociaux politiques et un milieu social bien précis. Dans son mémoire de master, Déborah part de son positionnement en tant que femme issue d’une zone rurale agricole pour questionner les raisons qui pousse à reprendre une ferme de nos jours: Qui a le courage de le faire? Est-ce par l’héritage, par amour, ou par conviction personnelle et/ou politique? Comment et pourquoi travailler artistiquement en zone rurale, et quelle est la place de l’artiste dans cet environnement en évolution? Puis comment les personnes qui vivent et travaillent dans ces lieux perçoivent ces initiatives culturelles et artistiques?

Grâce à ses différentes expériences artistiques personnelles et collectives menées en zone rurale, elle se demande comment ces initiatives peuvent nous aider à repenser un avenir à la campagne, répondre à ces enjeux, et nous permettre d’agir concrètement sur le territoire ainsi qu’avec ses habitants.


Nos trois rendez-vous culturels à ne pas manquer

| 21 Novembre 2022

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à nos rendez-vous culturels de cette fin d’année. Nous nous retrouvons à la ferme Nekatoenea, domaine d’Abbadia à Hendaye autour de trois propositions artistiques, dont deux lectures performées ainsi que la présentation d’une étape de création en cours.

lire


Crédit photo : Clémentine Bouchot. Equipe de la compagnie Branca : Francis Ferrié, Beatriz Salmerón Martin, Nicolas Julian et Arantxa Lannes

Se réunir autour de nos rêves

| 08 Novembre 2022

Depuis le début du mois de novembre, la compagnie Branca est de retour au domaine d’Abbadia pour la deuxième partie de leur résidence de médiation.

lire


L’arc en ciel posé à côté du château Abbadia. @PascalClerc

Dire et ne pas faire.

| 04 Novembre 2022

Merci à Patrice Martin, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque qui nous propose un article qu'il a écrit suite à la rencontre publique organisée autour de Zoé Bray, écrivaine basque accueillie en résidence à Nekatoenea au domaine d'Abbadia à Hendaye au mois d'octobre 2022.

lire


Dreamlines - Volcans 30x40cm, gravure sur photographie d'archive, cadre 2021, Aurélien Mauplot

Résidence de création 2023 - le jury a fait son choix

| 07 Octobre 2022

Le mardi 4 octobre, les membres du jury de la résidence de création 2023 se sont réunis pour sélectionner le prochain artiste en résidence à Nekatoenea au domaine d’Abbadia. C’est la candidature d’Aurélien Mauplot qui a retenu l’attention du jury cette année.

lire


Adelaide Feriot-Breath-Repetition©adelaideferiot

Stormy weather, une performance polyphonique d’Adélaïde Fériot au centre d’art image imagte à Orthez

| 07 Octobre 2022

Stormy weather est une pièce composée d’un ensemble de pièces en tissu teinté et d’un chant polyphonique. De grands pans de velours aux couleurs de ciels orageux habitent le centre d’art image/imatge le temps d’une soirée. Ils sont activés par un paysage sonore interprété en live par les chanteuses Jade Tournès et Sarah Charles. Proposant un temps de pause et de méditation, Stormy weather est une œuvre atmosphérique, inspirée par les grands orages estivaux.

lire


Zoé Bray écrivain basque à Nekatoenea - Domaine d'Abbadia à Hendaye.

| 12 Septembre 2022

Pour la douzième année consécutive, une autrice bascophone participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea). En offrant au lauréat les moyens financiers et logistiques lui permettant de mener à bien un projet d’écriture dans les meilleures conditions possibles, les trois partenaires fondateurs entendent soutenir et encourager la création littéraire en euskara.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP