Ongi etorri – Bienvenue à Déborah Bron, en service civique à Nekatoenea
Nous sommes très heureux d’intégrer dans notre équipe Déborah Bron, qui sera en service civique à Nekatoenea pour une durée de 8 mois. Sa mission est axée sur les projets de médiation culturelle, l’ensemble du programme de résidence et la communication de nos actions culturelles.
| 15 Novembre 2022
Déborah Bron est une artiste-médiatrice issue d’une famille d’agriculteurs française basée en région Rhône-Alpes. Elle a effectué son cursus scolaire artistique dans différentes écoles d’arts, l’EBANSN à Nantes, l’ESAPB à Biarritz/Bayonne. Elle est récemment diplômée du Master TRANS -Pratique artistique socialement engagée Pédagogie/Médiationde la HEAD-Genève et vient également d'être lauréate du Prix du public Art & Humanité de La Croix Rouge genevoise.
Ses réflexions et ses recherches tournent autour de la question de la transmission et de l’héritage au sein d’un patrimoine agricole et familial. Son travail plastique et sa manière de fabriquer ressemblent à un atelier de jardin transformé en un atelier d’artiste, mélangeant les savoir-faire manuels agricoles, la transmission, les conseils familiaux, les astuces bricolage, et tout un champ de savoir sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques souvent artisanale pour ses productions….
Sa pratique artistique touche aujourd’hui des questionnements sociaux politiques et un milieu social bien précis. Dans son mémoire de master, Déborah part de son positionnement en tant que femme issue d’une zone rurale agricole pour questionner les raisons qui pousse à reprendre une ferme de nos jours: Qui a le courage de le faire? Est-ce par l’héritage, par amour, ou par conviction personnelle et/ou politique? Comment et pourquoi travailler artistiquement en zone rurale, et quelle est la place de l’artiste dans cet environnement en évolution? Puis comment les personnes qui vivent et travaillent dans ces lieux perçoivent ces initiatives culturelles et artistiques?
Grâce à ses différentes expériences artistiques personnelles et collectives menées en zone rurale, elle se demande comment ces initiatives peuvent nous aider à repenser un avenir à la campagne, répondre à ces enjeux, et nous permettre d’agir concrètement sur le territoire ainsi qu’avec ses habitants.