Sur la bouche des saintes, vue d'exposition, Faustine Reibaud-Nicoli ©Faustine Reibaud-Nicoli

Résidence de médiation et de co-création 2023 - Le jury a fait son choix !

Mardi 21 mars 2023, les membres du jury de la résidence de médiation et co-création 2023 se sont réunis pour sélectionner le prochain artiste en résidence à Nekatoenea au domaine d’Abbadia. C’est la candidature de Faustine Reibaud-Nicoli qui a retenu l’attention du jury !

| 03 Avril 2023

Cette année, pour la résidence de médiation et co-création 2023, qui aura lieu du 2 mai eu 30 juin, nous accueillons à Nekatoenea, Faustine Reibaud-Nicoli, une artiste plasticienne et réalisatrice diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle vit et travaille à Marseille. Son travail se développe de manière transversale entre la vidéo, le son et l’écriture.

"Quand donc est-on chez soi?" pose Barbara Cassin: cette question accompagne son travail depuis plusieurs années. En effet, Faustine s’intéresse aux notions d’appartenance, de mythologie intime, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. La question des migrations, du paysage et de la langue est centrale dans son travail.

Toujours accompagnée par la musique, Faustine développe conjointement sa pratique de chanteuse dans différents projets, elle cherche sans cesse le lien entre récit oraux, rapport au territoire, expérimentation vocale et plastique. Dans sa recherche, la voix dépasse l’instrument et devient porteuse de récits et de paysages dans ses œuvres se déclinant en pièces sonores et vidéo, installations, collectages documentaires, poésie et éditions.

Faustine Reibaud-Nicoli a bénéficié de résidences de création et médiation au Centre d’Art de Châteauvert, à LA MARELLE Marseille et au FRAC PACA, ses films ont été montrés aux USA, au Luxembourg et en France.

Site:

www.faustinereibaudnicoli.com

Facebook:

www.facebook.com/reibaudfaustine

Instagram:

@faustine.reibaudnicoli

Crédit photo: Sur la bouche

des saintes, vue d'exposition, Faustine Reibaud-Nicoli

©Faustine Reibaud-Nicoli


Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP