© Crédit photo: CPIE-littoral-basque

Retour en images sur les deux semaines de résidence de la Prairie des possibles !

Rendez-vous le 14 et 15 octobre 2023 pour découvrir l’exposition du projet "La ferme nourricière patrimoine d’autrefois, utopie de demain" par la Prairie des possibles à la Ferme Caillau, 64260 Lys.

| 03 Octobre 2023

Il y a plusieurs mois, Marie Labat et Aline Part ont été lauréates de l'appel Coopération, création de territoire porté par le réseau Astre. Elles ont débuté un projet de résidences itinérantes de production et médiation en Pyrénées Atlantique, suivant la chaîne pyrénéenne, de Hendaye en Vallée d'Ossau, un terroir semblable. Leurs productions abordent les matières et les ressources du territoire des fermes, faisant écho à leur vocation première, autarcique (roches, terre, matières animales ou végétales, sauvages, cultivées ou d’élevages). Elles s'entourent, pour mener leurs travaux artistiques, de différents complices, associations, chercheurs, artistes ou artisans. Elles les invitent, à leurs côtés, pour rencontrer et échanger avec le public, présentant leurs actions de mobilisation citoyenne, leurs recherches ou leurs savoir-faire d'artisan. Le projet souhaite démontrer tout le potentiel de l’art dans l’espace collectif.


Autrefois, la ferme était pensée selon la géologie de son territoire, avec ses ressources locales, adaptant sa production à sa terre, multipliant les activités nourricières: cueillette, cultures et élevage. Avec les politiques agricoles et la spéculation foncière, le modèle originel de la ferme vivrière alliant biodiversité, autonomie et production a progressivement périclité. Au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, cet ancien modèle agricole durable, leur apparaît comme l'outil perdu à redécouvrir.


Rendez-vous le 14 et 15 octobre pour découvrir l’exposition du projet "La ferme nourricière patrimoine d’autrefois, utopie de demain" par la Prairie des possibles à la Ferme Caillau, 64260 Lys. Plus d’informations sur:rapprochementart.com


Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP