Eugénie Chat et Guillaume Mercier, lauréats de la Résidence ARRISKUA - Art & Science 2024 / 2025
A partir du mois de septembre, Nekatoenea accueille l'artiste Eugénie Chat et l'écologue Guillaume Mercier en résidence jusqu'au mois de mars 2025.
| 01 Septembre 2024
Leur projet de recherche porte sur les risques naturels liés à l'eau dans le cadre du programme Arriskua soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des fonds FEDER.
En France, deux tiers des communes sont exposées à des risques naturels, ce qui représente un français sur quatre sur son lieu d’habitation et un emploi sur trois. Sur une échelle territoriale plus petite, la région Nouvelle-Aquitaine est exposée à une pluralité de risques naturels, induite par la diversité des milieux et des écosystèmes composant ce territoire. Face à ce constat, les acteurs territoriaux publics et locaux ont identifiés la nécessité de favoriser l’accès à l’information et la prise de conscience des habitants des risques les concernant (développement et renouvellement d’une culture du risque), afin de pouvoir anticiper et éviter les dangers que ces aléas naturels représentent.
Eugénie Chat est une artiste pluridisciplinaire dont le travail se développe à partir d'une recherche-action impliquant arpentage et glanage. Diplômée d’un DNSEP de l’EESAB Rennes en 2023, elle explore la céramique expérimentale, la terre crue, la photographie, l’écriture et l’édition ainsi que la broderie. De là, elle crée des installations ou des moments performatifs dans lesquelles les pièces induisent une narration et deviennent des contextes, des abris, pour la lecture et l’écoute. Avec le territoire comme source de création, elle compose à partir de ce qui est déjà-là: les habitants, humains et non humains, le non-vivant, l’architecture, les légendes… À partir de ce terreau, devenant matière à travailler, elle interroge les rapports de domination/privilèges qui existent à différentes échelles et tente de produire des réponses, des alternatives sensibles, clés d’émancipation des modèles dominants de notre société.
Guillaume Mercier est écologue et biologiste de formation, spécialisé en étude des écosystèmes, de leurs dynamiques et de l’impact des facteurs physico-chimiques (entre autres, les forçages climatiques) sur ces écosystèmes. Expérimenté dans l’animation de groupes (animateur, guide, conférencier), il mobilise ces connaissances théoriques pour sensibiliser différents publics à l’environnement. Également animateur social, linguistique et interculturel par le biais de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, il a développé une approche pédagogique non-formelle basée sur la pratique et la mise en situation pour le travail de projet et l’accompagnement de groupes.
Des rencontres publiques sont prévues durant leur temps de résidence 2024-2025. Les dates seront communiquées prochainement.
© Alexandre Texier, détail de l'installation De l'enfumage et des piqûres, 2023