le-jury-a-choisi-ekhine-egiguren-azkune

Le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune

| 02 Juin 2012

Résidence d’un écrivain basque à Hendaye: le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune

L’Institut culturel basque, dans le cadre du label « Hogei’ta », le CPIE du Littoral basque de Hendaye, et la fédération des écrivains Euskal Idazleen Elkartea ont lancé un appel à projets en commun pour organiser la résidence d’un jeune écrivain basque sur le domaine d’Abbadia, à Hendaye.

Parmi les quatre propositions de bonne qualité qui nous sont parvenues, le jury composé des représentants des trois entités a finalement choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune, native de Saint Sébastien.

Architecte de profession, et doctorante à l’Université du Pays basque, sa grande passion est d’écrire, tout particulièrement des poèmes, et dès 14 ans, elle participe à des concours de littérature, remportant plusieurs prix (Prix Koldo Michelena, Urruzuno, concours de poésie de Pasaia, etc.).

Le travail d’écriture poétique qu’elle propose pour sa résidence à Hendaye aura comme point de départ les « Jeux floraux » (Lore jokoak), organisés au milieu du XIXème siècle par le scientifique Antoine d’Abbadie, très attaché au renouveau de la culture basque.

Cette résidence d’écrivain aura lieu du 1er octobre au 4 novembre 2012, à la ferme « Nekatoenea » de Hendaye (Domaine d’Abbadia), où un appartement et des moyens logistiques seront mis à disposition de la poétesse.

Après l’écriture des textes, des rencontres seront organisées en 2013 pour les élèves des collèges et lycées, afin de leur présenter le travail littéraire accompli à Hendaye.


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP