exposition--estran-ge

Exposition - estran-ge

| 17 Septembre 2012

Dimanche 23 septembre - Maison Nekatoenea - Dans le cadre de la fête de la corniche, nous avons le plaisir de vous présenter le travail de l'artiste Eliane Monnin.

Eliane Monnin est née à Morteau (Doubs), d’une famille d’horloger, spéléologues et collectionneurs de collections.

Après des études d’arts appliqués puis d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg, elle installe son atelier au Pays Basque en 2002.

Un nouveau champ d’action s’ouvre à elle en 2007 lorsqu’elle découvre le travail de la terre, cette matière l’anime et la fascination qu’elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques la pousse à créer un univers sensible et proche du vivant.

Son travail évoque avant tout le monde animal marin (anémones, coraux, holothuries et radiolaires). À travers ces systèmes vivants primitifs, l’artiste cherche des représentations de notre propre corps.

Virus sortis des abysses, bêtes molles à l’étrange épiderme, impression d’une vie grouillante, animal, végétal ou humain, elle brouille les pistes et construit un univers oscillant entre attirance et répulsion.

Ces objets improbables nés d’une mythologie personnelle, sortis d’un cabinet de curiosité, nous renvoient aux ambivalences du corps, aux territoires du toucher et de l’effleurement.


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire


Portes ouvertes de Nekatoenea

| 04 Septembre 2020

Nous avons le grand plaisir de convier le public le samedi 19 septembre à la résidence Nekatoenea, au Domaine d'Abbadia. Lors de cet après-midi, l'artiste Christophe Clottes, actuellement en résidence et Louisa Raddatz, artiste invitée, présenteront des oeuvres et des travaux en cours de création.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP