Exposition - estran-ge
| 17 Septembre 2012
Dimanche 23 septembre - Maison Nekatoenea - Dans le cadre de la fête de la corniche, nous avons le plaisir de vous présenter le travail de l'artiste Eliane Monnin.
Eliane Monnin est née à Morteau (Doubs), d’une famille d’horloger, spéléologues et collectionneurs de collections.
Après des études d’arts appliqués puis d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg, elle installe son atelier au Pays Basque en 2002.
Un nouveau champ d’action s’ouvre à elle en 2007 lorsqu’elle découvre le travail de la terre, cette matière l’anime et la fascination qu’elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques la pousse à créer un univers sensible et proche du vivant.
Son travail évoque avant tout le monde animal marin (anémones, coraux, holothuries et radiolaires). À travers ces systèmes vivants primitifs, l’artiste cherche des représentations de notre propre corps.
Virus sortis des abysses, bêtes molles à l’étrange épiderme, impression d’une vie grouillante, animal, végétal ou humain, elle brouille les pistes et construit un univers oscillant entre attirance et répulsion.
Ces objets improbables nés d’une mythologie personnelle, sortis d’un cabinet de curiosité, nous renvoient aux ambivalences du corps, aux territoires du toucher et de l’effleurement.