| 23 Février 2022
En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", Å'“uvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.
| 17 Février 2022
Un nouvel appel à projet pour une résidence de création en 2023 est actuellement en ligne. D'une durée de quatre mois, cette résidence s'adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n'ayant pas bénéficié récemment d'une résidence en Nouvelle-Aquitaine. La démarche proposée par l'artiste, et exposée dans une note d'intention, devra être spécifiquement pensée par rapport au contexte de la résidence, le domaine d'Abbadia, site naturel protégé.
| 16 Février 2022
Nous avons le grand plaisir d'accueillir Anaïs Marion en résidence à Nekatoenea. Durant un mois l'artiste travaillera sur son projet Mégalomania qui s'intéresse au recul du trait de côte, une thématique qui nous préoccupe particulièrement et qui fait écho au programme de sensibilisation aux risques naturels ARRISKUA (risque).
| 21 Janvier 2022
Le programme de résidences se peaufine, des accueils et des actions de médiation se mettent en place et une première résidence se déroule depuis le début du mois de janvier.
| 03 Janvier 2022
Isa Suarez a été accueillie en résidence d'artistes à Nekatoenea au Domaine d'Abbadia en 2003.
Le génie du lien semble l'habiter encore puisqu'en compagnie de la célèbre auteure, universitaire et académicienne basque Aurelia Arkotxa, elles nous proposent cette pièce qui prend la forme d'un portulan émaillé de treize escales poético-musicales qui sont autant de variations méditatives nées sur le rivage avec le voyage maritime pour horizon.
| 09 Décembre 2021
Sur une proposition et en partenariat avec COOP, nous avons le grand plaisir d'accueillir la plasticienne Anne-Laure Boyer en résidence à Nekatoenea lui permettant de préparer l'immersion de l'Å'“uvre EX-VOTO MARIN, un bas-relief en béton et ophite.
| 10 Novembre 2021
À partir du 2 novembre 2021, l'autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain a investi la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d'un mois. L'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cÅ'“ur du Domaine d'Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.
| 22 Octobre 2021
Les membres du jury se sont réunis le 12 octobre à Nekatoenea. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de l'artiste Adélaïde Feriot a été retenue pour une résidence de création en 2022. Les paysages océaniques ont beaucoup déterminé sa pratique artistique. Dans son travail, les corps sont traversés par des phénomènes naturels, ensevelis sous des ciels, des paysages, en métamorphose, en fusion avec des éléments naturels.
| 18 Octobre 2021
Voilà déjà plus d'un mois que le binôme artiste/médiatrice Louisa Raddatz et Claire Lambert développe à Nekatoenea le projet "sous". Cette résidence de médiation, qui implique une classe de l'école maternelle de la ville d'Hendaye ainsi qu'un groupe de parents/enfants du Trait d'Union, est axée sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d'Abbadia. Ici, le binôme s'intéresse plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre À¢'€'“ l'invisible.
| 05 Juillet 2021
Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.