Des Vents et Marées Compagnie

Entre réel et fiction, une démarche artistique tissée autour de projets de territoires.

La curiosité et l´envie d´aller rencontrer et interroger l´autre est le moteur principale de la démarche artistique de la compagnie. Les thématiques et sujets abordés sont puisés dans le réel. Le spectateur est actif et devient collaborateur artistique: le faire ensemble amène l´artiste et les collaborateurs à partager une expérience, à s´interroger ensemble et chercher une écriture commune. La matière première de la compagnie est issue de rencontres, de collectages, de récits intimes et de recherches documentées.

Où commence la fiction et où s´arrête la réalité? En équilibre sur ce fil et au gré de créations transdisciplinaires, balades et installations temporaires la compagnie aspire à interroger le réel et réinventer le quotidien avec poésie.

Alexia Papantchev

Alexia développe ses projets au sein de la compagnie des vents et marées en tant qu’autrice, interprète et orchestratrice. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Région de Rouen elle se perfectionne à Madrid en théâtre gestuel à l´école de théâtre de création et mouvement Mar Navarro y Andres Hernandez" (basée sur la pédagogie de Jacques Lecoq). Elle crée une première pièce en 2014 “Elle”, premier volet d´une trilogie sur les relations familiales, suivie d´Origines en 2017 et de Vertiges qui verra le jour en 2020. La famille et les origines sont des thèmes constants de son exploration. Ses pièces se caractérisent par le besoin de questionner les expériences des autres pour aborder les sujets qu´elle veut traiter au plateau. Elle parle couramment l’espagnol et l’anglais.

Imanol Espinazo

Imanol Espinazo est comédien et metteur en scène d´origine basque espagnole. Diplômé de la "Real Escuela Superior de Arte Dramatico" (Conservatoire National Supérieur, Madrid, Espagne), il se perfectionne en théâtre gestuel à "l´Escuela de teatro Mar Navarro y Andrés Hernandez" de Madrid (pédagogie Lecoq). En France depuis 2014, il collabore régulièrement comme regard extérieur de la Compagnie Branca et comme comédien avec la compagnie Borobil Teatroa (Pays basque sud). En 2014, il crée avec la compagnie "Au bout de la Plage", solo d’humour gestuel sans parole qui continue sa route après s´être aventuré dans les festivals d´Europe et d´Australie. Il participe régulièrement à des projets de territoires avec les habitants. En parallèle aux activités de la compagnie, il développe des concepts artistiques et créatifs avec et pour des organisations gouvernementales, culturelles et privées lors de grands et petits évènements sous forme de présentations, installations temporaires et performances.

-------------------- Le projet de territoire en cours

Cartographie des mémoires est un projet transdisciplinaire et participatif autour de la mémoire d´un territoire. Une expérience où les limites créatives entre les disciplines artistiques se brouillent et s'élargissent avec comme point d'origine le théâtre populaire et participatif. Nous l´imaginons telle une promenade virtuelle et visuelle dont l´espace scénique est tout un quartier, Au quotidien, au plus près des habitants, ce sera dans les histoires des gens que nous chercherons les grandes histoires. Les espaces publics, les lieux de rencontre seront les décors de ce projet. Cartographie des mémoires sera une invitation à une promenade dans un quartier où seront générés des sites d'écoute. Les sites d´écoute seront accompagnés d´installations plastiques que seul le spectateur sera à même de déchiffrer. Nous souhaitons proposer ainsi une expérience itinérante de connexion avec l'espace public et avec la mémoire d´un territoire.

#1. Projet participatif de territoire

Le processus commence par la collecte d'histoires locales à travers d´entretiens réalisés avec les habitants d´un quartier. Pendant plusieurs semaines, via des ateliers mis en place entre espace public et espace intime, nous rencontrerons, écouterons expériences et souvenirs appartenant à la mémoire orale et émotionnelle d´un territoire. Nous allons enquêter, écrire, nous balader et enregistrer. Nous serons attentif à situer les souvenirs dans des espaces bien concrets car les fictions issues de ces anecdotes seront ensuite géolocalisées. Ce premier travail sera enrichi par des recherches dans les archives de la ville. Tout le matériel collecté sera la matière première à la création des fictions sonores et des installations visuelles. Ces contenus seront ensuite téléchargés et géolocalisés via l´application mobile.

Les droits culturels, inscrits dans la loi NOTRe garantissent l'égale dignité des personnes et la reconnaissance de leur identité culturelle. Avec ce projet de territoire, nous ne souhaitons pas seulement nous contenter de donner un accès à la culture au plus grand nombre mais de permettre au plus grand nombre de partager sa culture. Nous chercherons à créer des liens avec la population, à chercher des manières d’amener les publics à être créateurs et à valoriser les compétences de chacun.

#2. Écriture dramatique et création sonore

Nous imaginons une mise en récit du territoire par le biais d´une promenade sous casque qui aura comme unique décor et personnage secondaire les paysages arpentés. Une promenade à la frontière du réel et de la fiction traversée par les voix de ce territoire. A partir du matériel collecté nous imaginons écrire 5 ou 6 pièces de 15min.

Cette promenade plastique et sonore, cette mise en récit fictionnelle d´un territoire sera aussi une invitation à rendre actif le spectateur: il se déplace à son rythme à travers les étapes de l´histoire, traverse le paysage/décor. Symboliquement, les casques seront comme une machine à remonter le temps qui l´emmène sur les traces de l´histoire d´un quartier et de ceux qui y vivent.

Nous imaginons une promenade d´une heure dans un périmètre d´environ deux kilomètres. La promenade sera découpée en plusieurs étapes. Chaque spectateur sera accueilli par un membre de la compagnie et équipé d´un casque.

Cela fait quelques temps que nous utilisons les enregistrements sonores dans notre travail. La création sonore offre de grandes possibilités: les voix donnent libre cour à l’imaginaire des spectateurs, ils peuvent se faire leur propre représentation des personnages. Nous imaginons un processus de création sonore proche du cinéma. Les scènes seront enregistrées sur les lieux de l´action, avec un fond sonore naturel. Les scènes enregistrées seront ensuite éditées et masterisées.

#3. L´application mobile

Nous réfléchissons à une application mobile et téléchargeable qui permettra aux bandes sonores qui composent l´histoire de se déclencher à l´approche des spectateurs, comme si c´était le lieu qui était dépositaire et narrateur de l´histoire. Chaque spectateur pourra télécharger une application et ira à son rythme, seul ou accompagné. Ça sera une invitation à un parcours sur le territoire en générant des sites d'écoute. Les sites d´écoute seront accompagnés d´installations plastiques que seul l´écoutant sera à même de déchiffrer. Nous souhaitons générer une expérience itinérante de connexion avec l'espace public et avec la mémoire d´un territoire. Il y aura des fichiers sonores disposés sur le parcours de la balade pour revivre la mémoire d'un territoire et de ceux qui l´habite.

#4. Création des installations visuelles

Pour ce projet, une artiste plasticienne nous accompagnera. Les installations seront crées en parallèle à l´écriture de la promenade sonore et feront écho aux histoires racontées. Les installations seront placés à la vue de tous mais ne feront sens que pour les spectateurs embarqués dans l´histoire. Nous imaginons que l´artiste pourra utiliser plusieurs matériaux ou mode de réalisation in situ. les installations seront pensées pour être facilement mises en place dans l´espace public. Pour accompagner la promenade, nous réaliserons une carte poétique crée en collaboration avec un groupe de complices. La carte sera créé à partir de feuilles blanches et d´enregistreurs pour tracer, raconter et montrer le territoire de la Corniche depuis des expériences et histoires intimes. Les étapes de la promenade pourraient y être indiqués et nous imaginons pouvoir la distribuer en grand nombre dans les commerces et lieux "amis" du projet.



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP