Peter Neusser
Allemagne
En accord avec l’association ce jeune photographe allemand d’origine tchèque souhaitait scinder en deux temps sa résidence àAbbadia, car photographe des espaces et miroitements urbains, il se sentait quelque peu désorienté par la « nouveauté » des paysages naturels préservés du domaine.
Importance artistique d’un temps de résidence scindé.
Le premier séjour, de mi mai jusqu’àfin juin, lui a permis de trouver sa voie pour échapper àla tentation de l' exotisme et du pittoresque, tentation facile pour un allemand découvrant le Pays Basque, il a concentré son travail sur les éléments primordiaux: mer; falaise; ciel et arbres.
Le deuxième séjour, de mi-septembre àfin octobre, l’a vu revenir avec des objectifs clairement ciblés car réfléchis et mûris durant la période transitoire.
Il a utilisé toutes les ressources des techniques photographiques pour nous inviter àune véritable méditation sur l’essence de la nature et de notre perception.
Les photos en noir et blanc transforment une banale échancrure de roche en paysage héroïque, monumental, révèlent la magie onirique et lumineuse d’une flaque d’eau de mer.
Importance relationnelle d’une résidence scindée.
Grâce àl’étalement chronologique, Peter Neusser a pu bénéficier de plusieurs expositions.
la 1ere au Musée Bonnat en mai-juin a fait connaître au public local ses photos urbaines.
La 2ème àla Médiathèque en février 2000 a présenté ses œuvres hendayaises. L’espace image du théâtre de Bayonne a choisi ensuite cette expo « Abbadia » en mars 2000.
De retour àMunich Peter Neusser a bénéficié du cadre de la villa Waldberta pour montrer le résultat de ce travail en résidence.
Par contre les difficultés linguistiques ont pesé sur les relations avec le milieu scolaire: heureusement Peter Neusser a pu intéresser les enfants grâce au maniement technique des appareils et àdes prises de vues ingénieuses.
Partenariat temps scolaire et hors temps scolaire avec les élèves du LEP d'hendaye
Artiste dans la classe et création extra scolaire
Depuis lors, Peter Neusser tout en se livrant àdes travaux « alimentaires » poursuit recherches et expo sur les jeux optiques de la lumière avec l’eau.