appel_candidatures_r_sidence_de_cr_ation_litt_raire_en_langue_basque_automne_2021

Domaine
Littérature

Date de clôture
15 Juin 2021
(Fermé)

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

La résidence s'adresse à tous les bascophones et s’orientera sur une ou plusieurs des thématiques liées au personnage de Juan Sebastian ELKANO- navigation, exploration, découverte, cartographie, astronomie, construction navale...

Cette onzième année sera l’occasion de poursuivre la mise en lumière du navigateur Juan Sebastian ELKANO.

En effet Il y a 500 ans, les Basques décrochèrent la lune. Un navigateur de Getaria effectua la première circumnavigation du globe.

Et son nom, Elkano, est la marque qui sert à célébrer l’anniversaire d’une prouesse comparable aux premiers pas de l’homme sur la lune et à mettre en valeur la contribution des Basques à l’histoire de l’humanité.

Elkano symbolise les valeurs qui rendirent possible cette incroyable aventure, comme la curiosité de la découverte, la force et la détermination caractéristiques des Basques et notre connaissance de la technologie navale de pointe, qui nous permit de construire les meilleurs vaisseaux de l’époque.

Cette période a également été considérée comme la première mondialisation et a eu un impact considérable sur les relations humaines, avec ses bons côtés et ses côtés plus sombres.

Notre histoire doit servir aujourd’hui à transformer cette commémoration en une opportunité de réflexion au sujet des défis actuels concernant le développement culturel, économique et humain.

INFOS +: jfrahier@hendaye.com

VOIR ci-dessous


Façade de la résidence d'artistes Nekatoenea.

Appel à projet / Résidence de recherche et de création 2024

| Date de clôture: 26 Juin 2023 (Fermé)

Ouverture de l’appel à projet pour la résidence de recherche et de création 2024. Il s'agit d'une résidence d’une durée de quatre mois qui se déroulera en 2024. Date limite de candidature : lundi 26 juin 2023.

lire


Ouverture de l'appel à candidatures pour une double résidence de création littéraire.

| Date de clôture: 10 Juin 2023 (Fermé)

Pour la treizième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoenea à Pasai Donibane. Cette résidence s’adresse à tous les auteur.ices bascophones. Date limite de candidature : 10 juin 2023.

lire


Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à projet pour une résidence de médiation - mai à juin 2023

| Date de clôture: 27 Février 2023 (Fermé)

Portrait d’un paysage traversé - Cette résidence médiation de deux mois est à destination des arts visuels, des arts plastiques et des pratiques performatives. Celle-ci est dédiée à la médiation ainsi qu’à création collective, avec une attention particulière portée d’une part vers un public dit spécifique du territoire, puis un groupe scolaire basé à Hendaye. Date limite de candidature : lundi 27 février 2023 

lire



Appel à projet pour une résidence de création - art contemporain - en 2023

| Date de clôture: 22 Mai 2022 (Fermé)

La résidence de recherche et création en art contemporain accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral. De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la lisière entre terre et océan, la résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations tant scientifiques que sociologiques.

lire


Le verger du Domaine d'Abbadia au printemps

Appel à projet pour une résidence de médiation - septembre à octobre 2021

| Date de clôture: 30 Mai 2021 (Fermé)

Cette résidence de médiation de 2 mois est à destination d'un artiste ou d'un duo artistes plasticiens qui réalisera un projet avec un public parents/enfants et une classe de maternelle autour de la thématique du verger conservatoire du Domaine d'Abbaddia. Deadline 30 mai 2021

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP