Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021
Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.
La résidence s'adresse à tous les bascophones et s’orientera sur une ou plusieurs des thématiques liées au personnage de Juan Sebastian ELKANO- navigation, exploration, découverte, cartographie, astronomie, construction navale...
Cette onzième année sera l’occasion de poursuivre la mise en lumière du navigateur Juan Sebastian ELKANO.
En effet Il y a 500 ans, les Basques décrochèrent la lune. Un navigateur de Getaria effectua la première circumnavigation du globe.
Et son nom, Elkano, est la marque qui sert à célébrer l’anniversaire d’une prouesse comparable aux premiers pas de l’homme sur la lune et à mettre en valeur la contribution des Basques à l’histoire de l’humanité.
Elkano symbolise les valeurs qui rendirent possible cette incroyable aventure, comme la curiosité de la découverte, la force et la détermination caractéristiques des Basques et notre connaissance de la technologie navale de pointe, qui nous permit de construire les meilleurs vaisseaux de l’époque.
Cette période a également été considérée comme la première mondialisation et a eu un impact considérable sur les relations humaines, avec ses bons côtés et ses côtés plus sombres.
Notre histoire doit servir aujourd’hui à transformer cette commémoration en une opportunité de réflexion au sujet des défis actuels concernant le développement culturel, économique et humain.
INFOS +: jfrahier@hendaye.com
VOIR ci-dessous