| 22 Juillet 2022
Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.
| 13 Juillet 2022
Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.
| 20 Juin 2022
Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.
| 06 Juin 2022
Pour la douzième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Cette résidence s’adresse à tous les auteur.trices bascophones. Date limite de candidature : 6 juin 2022.
| 22 Mai 2022
La résidence de recherche et création en art contemporain accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral. De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la lisière entre terre et océan, la résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations tant scientifiques que sociologiques.
| 05 Mai 2022
Arts en résidence - Réseau national dont Nekatoenea est membre, organise une deuxième édition du symposium international Reflecting Residencies les 2 et 3 juin au Carreau du temple à Paris et en ligne, en collaboration avec l'Institut français et avec le soutien du ministère de la Culture, de l'ADAGP et du Carreau du Temple.
| 21 Avril 2022
Sous un ciel nuageux, une pluie fine et persistante, nous nous sommes retrouvés mercredi 20 avril avec l'herboriste Marie Baudoin et une vingtaine de personnes pour expérimenter le TATAKI ZOME, un art ancestral japonais qui consiste à imprimer des tissus ou du papier en martelant des végétaux. En japonais "tataki" signifie marteler et "zome" teindre.
| 07 Avril 2022
Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.
| 05 Avril 2022
Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.
| 30 Mars 2022
Au cours du mois de mars, Nekatoenea a accueilli Anaïs Marion en résidence dans le cadre de son projet Mégalomania (Lauréat de l’appel à projets Coopération création et territoire 2021 – Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain se déroulant de février à décembre 2022.