Une mise en scène des objets crées
d_calque_d_une_carte_marine_relev_es_de_traces_et_de_lignes
discussions_autour_de_l_oeuvre_de_sandra_cuesta
cr_dits_sandra_cuesta_2021

Un atelier art et science autour de l'oeuvre de Sandra Cuesta

Le 18 et 19 février a eu lieu notre premier stage art et science de l'année. Lors de ces deux journées, un groupe de 8 enfants a découvert les paysages géologiques du Domaine d'Abbadia et travaillé des notions d'agglomérées, strates et sédiments en se basant sur les œuvres de Sandra Cuesta, artiste programmée dans le contexte de l'exposition SEDIMENTAL♡ - Art, climat et géologie en baie de Txingudi à la maison de la corniche Asporosttipi.

| 25 Février 2021

La première journée a permis d'aborder la thématique d'un point de vue scientifique avec une balade sur le domaine et une lecture de paysage. Cette balade a mené à la maison de la corniche, où les enfants ont découvert l'exposition et en particulier les œuvres de Sandra Cuesta. Ce temps de médiation a permis d'enclencher des questionnements et discussions intéressantes autour du rôle de l'art, de l’esthétique dans l'art contemporain, l’anthropocène, l'environnement et l'écologie.

La deuxième journée a été dédiée à la création. Guidée par l'artiste, les enfants ont pu expérimenter des formes plastiques et découvrir par la pratique son processus de création. A partir d'une carte du Golfe de Gascogne utilisée pour la navigation, les enfants ont fait un joli exercice de va et vient entre le dessin et le volume. A travers différentes étapes de superpositions de calques, ils ont pu expérimenter des nouvelles manières d'extraire des formes, de retenir des informations qui les intéressent, de les modifier en ajoutant des couches de calques pour reformer d'autre formes plus abstraites. Un deuxième temps a permis de travailler un volume qui a été mis en scène à l’extérieur pour ensuite retranscrire cet objet en dessin.






Crédit Photo : Louis Triol

ENTRE TERRE ET CIEL / Les ateliers pédagogiques et créatifs autour du " SOL " par l’artiste Clara Rivière.

| 16 Mai 2023

ENTRE TERRE ET CIEL est une exposition en plein air qui prend place au sein du Domaine d'Abbadia. Installées dans des endroits soigneusement choisis du domaine, différentes sculptures en pierre invitent à porter une attention particulière à la présence de l'EAU et du SOLEIL. Dans ce prolongement, des ateliers pédagogiques et créatifs ont été mis en place par l’artiste Clara Rivière autour des spécificités du SOL du Domaine d'Abbadia. Ces derniers se prolongent aujourd'hui sous la forme d'un KIT.

lire


Crédit Photo : © CPIE Littoral Basque

Vacances ré-créatives : Arts et Sciences "Histoires d'oiseaux"

| 24 Avril 2023

Un groupe de 11 enfants à été accueilli sur le domaine d'Abbadia pour participer à un stage de deux jours, co-organisé avec une animateur du CPIE littoral basque : Etienne Legay et une auteure : Aliona Gloukhova, autour de la thématique des oiseaux.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP