Un atelier art et science autour de l'oeuvre de Sandra Cuesta
Le 18 et 19 février a eu lieu notre premier stage art et science de l'année. Lors de ces deux journées, un groupe de 8 enfants a découvert les paysages géologiques du Domaine d'Abbadia et travaillé des notions d'agglomérées, strates et sédiments en se basant sur les œuvres de Sandra Cuesta, artiste programmée dans le contexte de l'exposition SEDIMENTAL♡ - Art, climat et géologie en baie de Txingudi à la maison de la corniche Asporosttipi.
| 25 Février 2021
La première journée a permis d'aborder la thématique d'un point de vue scientifique avec une balade sur le domaine et une lecture de paysage. Cette balade a mené à la maison de la corniche, où les enfants ont découvert l'exposition et en particulier les œuvres de Sandra Cuesta. Ce temps de médiation a permis d'enclencher des questionnements et discussions intéressantes autour du rôle de l'art, de l’esthétique dans l'art contemporain, l’anthropocène, l'environnement et l'écologie.
La deuxième journée a été dédiée à la création. Guidée par l'artiste, les enfants ont pu expérimenter des formes plastiques et découvrir par la pratique son processus de création. A partir d'une carte du Golfe de Gascogne utilisée pour la navigation, les enfants ont fait un joli exercice de va et vient entre le dessin et le volume. A travers différentes étapes de superpositions de calques, ils ont pu expérimenter des nouvelles manières d'extraire des formes, de retenir des informations qui les intéressent, de les modifier en ajoutant des couches de calques pour reformer d'autre formes plus abstraites. Un deuxième temps a permis de travailler un volume qui a été mis en scène à l’extérieur pour ensuite retranscrire cet objet en dessin.