Une belle journée art & environnement à Nekatoenea
Dans le cadre de ARRISKUA – programme de prévention et de gestion des risques sur le littoral, et avec la complicité de l’artiste Anaïs Marion, actuellement en résidence à Nekatoenea, ainsi que le chargé du programme, Alistair Brockbank, nous avons organisé une journée art et environnement pour un groupe de 25 élèves en BTS GPN du lycée agricole Saint Christophe de Saint Pée-sur-Nivelle.
| 17 Novembre 2022
Au début de l’intervention, Anaïs Marion a pu présenter son parcours et sa démarche artistique grâce à trois exemples concrets, qui ont permis aux élèves de comprendre sa manière de travailler, d’appréhender les thématiques et les projets qu'elle déroule.
A la suite de cette introduction, les élèves, accompagnés par le chargé du programme et l’artiste, ont parcouru le domaine d’Abbadia, équipés d’un document et de consignes pour aborder la thématique des risques naturels d’une manière plus technique et scientifique. Une consigne supplémentaire a été formulée par l’artiste les préparant ainsi à l’intervention de l’après-midi.
Au retour à Nekatoenea, Anaïs Marion a parlé de son projet Mégalomania, qui consiste en une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain, se déroulant entre février et décembre 2022. En prenant l’inventaire des vestiges du mur de l’Atlantique comme prétexte à un parcours de Hendaye à La Rochelle, Mégalomania engage une réflexion sur la documentation des espaces amenés à disparaître, l’érosion des paysages et la relation au temps des architectures littorales.
L’après-midi s’est poursuivie avec un travail en atelier où les élèves, répartis en petits groupes et aidés par l’artiste, ont créé des cartographies sensibles.
Pour plus d’infos sur l'artiste et son projet Mégalomania, suivez le lien ou encore mieux, venez nous rejoindre à Nekatoenea le 25 novembre à 18h pour sa lecture/performance.