Retour en images sur la résidence de médiation et co-création de l'artiste Faustine Reibaud-Nicoli.
Durant les mois de mai et juin 2023, nous avons accueilli, Faustine Reibaud-Nicoli, une artiste plasticienne et réalisatrice diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle vit et travaille à Marseille. Son travail se développe de manière transversale entre la vidéo, le son et l’écriture.
| 13 Octobre 2023
Faustine s’intéresse aux notions d’appartenance, de mythologie intime, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. La question des migrations, du paysage et de la langue est centrale dans son travail.
Toujours accompagnée par la musique, l'artiste développe conjointement sa pratique de chanteuse dans différents projets, elle cherche sans cesse le lien entre récits oraux, rapport au territoire, expérimentation vocale et plastique. Dans sa recherche, la voix dépasse l’instrument et devient porteuse de récits et de paysages dans ses œuvres se déclinant en pièces sonores et vidéo, installations, collectages documentaires, poésie et éditions.
Le temps de sa résidence, Faustine Reibaud-Nicoli a développéavec plusieurs jeunes mineurs de l’Institut Don Bosco basé à Bayonne un court-métrage"Dans les yeux de la mer",ainsi qu’un ouvrage retraçant ses recherches et l'ensemble du projet.
"Dans les yeux de la mer"questionne le paysage côtier et frontalier d’Hendaye comme zone à la croisée, par sa richesse culturelle, sa géopolitique, ses migrations, ses confluences, mais aussi comme territoire où humain et non-humain se côtoient. Ce paysage riche de tensions appelle au récit choral, poétique, politique.
- Rendez-vous le 21 octobre 2023 à 20h auHendaia Film Festivalpour la projection du court-métrage "Dans les yeux de la mer" réalisé par l'artisteFaustine Reibaud Nicolien résidence de médiation et co-création 2023 à Nekatoenea. Plus d'information:https://www.facebook.com/oceanejulen64/?locale=fr_FR