Bernard Pourrière

Les musiques de l’absence.

Il y a dans l’œuvre de Bernard Pourrière à la fois les signes constants d’un questionnement sur la place de l’homme dans le monde, un questionnement qui témoignerait à l’évidence d’une inquiétude face aux transformations du vivant ou à l’existence des mondes virtuels, et une manière d’émerveillement froid reprenant avec une ironie discrète les méthodes et les outils des techno-sciences agents de ces transformations.

Le questionnement n’emprunte pas les voies d’une figuration humaine ou d’une approche de fiction psychologisante. Nous sommes plutôt face à un monde vide, un monde de la rareté et de l’absence. Quelques performances interpellent parfois le public, quelques images montrent des personnages vêtus généralement de combinaisons blanches impersonnelles souvent complètement masqués: l’homme alors semble en être réduit à n’être qu’un opérateur anonyme dans des lieux ressemblant à des laboratoires.. Pierre PALIARD

Bernard POURRIERE vit et travaille à Marseille. Il a été reçu en résidence à Abbadia durant les mois de juin et septembre 2007. Les travaux réalisés par Bernard POURRIERE durant cette période de recherche, d'expérimentation, ont fait l'objet d'une exposition au CARRE Bonnat de Bayonne durant l'été 2008.



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP