la-residence-dartiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

| 18 Mai 2020

C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics.

L’étude se présente comme un état des lieux et tente de cerner les réalités multiples des résidencesen dégageant des projets spécifiques, des principes et des méthodes du point de vue des artistes comme des acteurs culturels, des collectivités et de l’Etat, et cela à partir d’un repérage sur l’ensemble du territoire.

Dix chapitres permettent d’appréhender ces politiques plurielles d’accueil en résidence, d’en mesurer les enjeux et d’en sonder quelques modes d’exercice, pour en tirer un premier diagnostic...

Des exemples choisis et des témoignages d’artistes comme de responsables culturels, permettent de mettre à jour les objectifs des différents acteurs et de dégager des "ensembles de pratiques" afin d’envisager des pistes de politiques publiques.

Télécharger l'étude sur:

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/La-residence-d-artiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

Infos + sur NEKaTOENEa

https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/




IEPA #4 Deux interviews à découvrir

| 19 Novembre 2019

Une interview de Dennis Siering et Pauline Castra, lauréats du programme de résidence IEPA#4 à découvrir sur le site de PERSPEKTIVE, fonds franco-allemand pour l'art contemporain et l'architecture.

lire


Performance sonore "offering flowers to things"

| 13 Novembre 2019

Nous clôturons la résidence de création de l'artiste Emma Souharce par une performance sonore mercredi 20 novembre à 19h à Nekatoenea. Durant plusieurs mois Emma Souharce a développé différentes pistes de projet et pièces sonores dont une pièce qu'elle partagera avec le grand public lors de cette soirée conviviale.

lire



La résidence Nekatoenea

Découvrez la résidence Nekatoenea et les artistes résidents

| 11 Septembre 2019

Nous avons programmé plusieurs rendez-vous qui vous permettent de découvrir l'ensemble des activités culturelles et nos artistes en résidence. Nekatoenea est avant tout un lieu de travail et rarement ouvert au grand public. Ces moments très conviviaux, mais ponctuels, vous permettent de découvrir le processus de travail d'un artiste, d'échanger avec lui, de participer à nos ateliers et stages, et de comprendre la création contemporaine au sein d'un site naturel protégé.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP