monika_aranda_en_residence_coup_de_pouce_a_nekatoenea_

Monika Aranda en résidence "Coup de pouce" à Nekatoenea.

Durant la semaine du 8 septembre 2025, Monika Aranda, artiste originaire de Pampelune, résidera à Nekatoenea pour continuer à développer le projet "EXOTIC" dédié à la problématique de l'Herbe de la Pampa.

| 25 Aout 2025

Parole à Monika: Mon parcours de formation combine des études artistiques, culturelles et techniques, répondant à mon intérêt pour différentes disciplines ainsi qu'à la nécessité d'aborder ma pratique sous de multiples perspectives.

Experte universitaire en genre, en territoire, en affects et en arts visuels, j'ai approfondi la photographie et la peinture auprès d'artistes tels que Paco Lafarga, Golucho et Kevin Muller.

Les diplômes en architecture et en ingénierie obtenus à l'Université de Navarre - base de ma formation académique initiale - continuent d'apporter des outils qui dialoguent avec ma pratique artistique.

Le projet exotic s'articule autour d'une recherche transdisciplinaire qui explore les croisements entre art contemporain, science et écologie, afin de traduire la rigueur scientifique en expériences esthétiques capables de générer un impact positif et direct sur la nature et, indirectement, de nouvelles formes de perception, de compréhension et de sensibilisation sociale.

Ce projet se situe à l'intersection de l'esthétiquement désirable et de l'écologiquement dévastateur, et s'articule autour d'un cas paradigmatique: la Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa.

Introduite comme plante ornementale, cette espèce végétale fut célébrée pour son caractère « exotique », dans un geste hérité des logiques coloniales qui cherchèrent à orner les jardins européens d'espèces venues des territoires conquis. Ces premières invasions - humaines - en ont amené d'autres, végétales, dont nous subissons encore aujourd'hui les conséquences.

Aujourd'hui, l'expansion silencieuse de l'herbe de la pampa révèle non seulement une crise écologique, mais aussi une continuité symbolique: celle d'une relation extractive à l'Autre, au lointain, à l'approprié.

À travers l'installation, l'appropriation et le paysage transformé, ce projet active une dissidence visuelle qui cherche à restituer toute sa complexité à ce qui paraît inoffensif. Car l'art ne se contente pas de montrer: il dérange, révèle, interrompt.

Cette résidence a été réalisée en collaboration avec LABEA - Laboratoire d'art, scienceetnature"

Infos + www.monikaaranda.com


(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire


(c) Crédit photo : CPIE-littoral-basque

Restitution du workshop "Saisir un lieu"

| 23 Janvier 2025

Durant une semaine, les étudiant.e.s des classes prépa ART et prépa Design de l'ESAPB ont investi le domaine d'Abbadia dans le cadre du workshop "Saisir un lieu". Leur objectif : arpenter, observer et ressentir cet espace afin d'en saisir les multiples dimensions - physiques, sensorielles et émotionnelles. À travers diverses formes artistiques ils et elles ont cherché à comprendre la manière dont le lieu peut être vécu, perçu et imaginé.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP