Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.


Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.



Une tentative de cueillir la lumière...

| 23 Mars 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.


Retour en résidence

| 23 Février 2022

En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", œuvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.


Résidence de création 2023

| 17 Février 2022

Un nouvel appel à projet pour une résidence de création en 2023 est actuellement en ligne. D’une durée de quatre mois, cette résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine. La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans une note d’intention, devra être spécifiquement pensée par rapport au contexte de la résidence, le domaine d'Abbadia, site naturel protégé.


Une résidence itinérante le long du littoral

| 16 Février 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Anaïs Marion en résidence à Nekatoenea. Durant un mois l'artiste travaillera sur son projet Mégalomania qui s'intéresse au recul du trait de côte, une thématique qui nous préoccupe particulièrement et qui fait écho au programme de sensibilisation aux risques naturels ARRISKUA (risque).



ZERTANA, un portulan poético-musical

| 03 Janvier 2022

Isa Suarez a été accueillie en résidence d'artistes à Nekatoenea au Domaine d'Abbadia en 2003. Le génie du lien semble l'habiter encore puisqu'en compagnie de la célèbre auteure, universitaire et académicienne basque Aurelia Arkotxa, elles nous proposent cette pièce qui prend la forme d’un portulan émaillé de treize escales poético-musicales qui sont autant de variations méditatives nées sur le rivage avec le voyage maritime pour horizon.



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP