Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !
Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).
| 22 Janvier 2024
Thématique de la résidence: La mémoire des risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion.
Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme interviendra dans un lycée du territoire afin de développer avec les élèves un travail de recherche et une série d’œuvres sur la thématique proposée.
La résidence se déroulera sur 3 mois entre 2024 et 2025.
1. Un mois en septembre 2024
2. Deux mois consécutifs entre janvier à fin mars 2025.
Date limite de candidature: 11 mars 2024.
À savoir: Depuis 2019, le CPIE LB porte ARRISKUA, un projet d’information et de sensibilisation sur les risques liés au littoral basque avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux. En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le projet ARRISKUA va créer et piloter une déclinaison régionale néo aquitaine - “Arriskua participatif Lycées”, appuyer les collectivités de la côte basque en matière de culture du risque par la formation des acteur.ice.s, la sensibilisation des habitant.e.s, le partage de conseils et de ressources, et renforcer la culture du risque sur la côte basque par une approche "Arts et Sciences croisées" - cette résidence est censée contribuer à cette approche.
Le programme ARRISKUA est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2021 / 2027 Région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’informations dans notre rubrique "Appel à projet": https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak