© Crédit photo: CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

| 22 Janvier 2024

Thématique de la résidence: La mémoire des risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion.

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme interviendra dans un lycée du territoire afin de développer avec les élèves un travail de recherche et une série d’œuvres sur la thématique proposée.

La résidence se déroulera sur 3 mois entre 2024 et 2025.

1. Un mois en septembre 2024

2. Deux mois consécutifs entre janvier à fin mars 2025.

Date limite de candidature: 11 mars 2024.

À savoir: Depuis 2019, le CPIE LB porte ARRISKUA, un projet d’information et de sensibilisation sur les risques liés au littoral basque avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux. En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le projet ARRISKUA va créer et piloter une déclinaison régionale néo aquitaine - “Arriskua participatif Lycées”, appuyer les collectivités de la côte basque en matière de culture du risque par la formation des acteur.ice.s, la sensibilisation des habitant.e.s, le partage de conseils et de ressources, et renforcer la culture du risque sur la côte basque par une approche "Arts et Sciences croisées" - cette résidence est censée contribuer à cette approche.

Le programme ARRISKUA est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2021 / 2027 Région Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations dans notre rubrique "Appel à projet": https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak


Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


Déborah Bron & Elke Roloff ©CPIE Littoral-basque

Urte berri on ! Bonne année !

| 09 Janvier 2024

L'équipe de Nekatoenea vous souhaite une excellente année 2024 !!! Que cette année soit riche en créativité, en découvertes artistiques et en moments partagés.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP