Bureau des recherches sidérées

Cette résidence de recherches est une action portée par le *Bureau des recherches sidérées qui développe et structure des projets de coopérations par le biais de résidences de recherches et de créations collectives en collaboration avec les acteurs du territoire. Il accompagne actuellement les étapes de recherches et d'expérimentation du projet de ciné-concert DREI LIEBE (trad. allemand "trois amours").

DREI LIEBE est une création transdisciplinaire de l’auteur/réalisateur Léon Lachamp qui réunit une équipe d’artistes visuels et sonores, musiciens, un chorégraphe et des structures culturelles de la Nouvelle Aquitaine autour de son projet de ciné-concert, fresque chevaleresque contemporaine en trois actes, inspirée de la chanson des Nibelungen et de l'œuvre du Ring de Richard Wagner.

"… Nous avions comme point de départ pour l’écriture du scénario la transposition contemporaine de cette légende désuète mais véritable référence dans l’histoire du romantisme allemand et de l’Europe à plus grande échelle. Le travail de Wagner était titanesque, tant d’un point de vue de l’orchestration que dans son approche de la narration. Sa tétralogie est construite autour du principe de Leitmotiv. Chaque Leitmotiv est incarné par un instrument qui décrit un personnage, ses émotions et ses états d’âme, comme des couleurs ou des motifs dans un tableau. La musique devient alors une image, le miroir de l’action." Extrait du dossier de présentation Drei Liebe.

La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia. Il sera le terrain d’inspiration et décor propice pour travailler sur des Leitmotivs wagnériens et formaliser la démarche par la création d’un livret, comprenant le scénario, l’écriture sonore ainsi que des intentions chorégraphiques, s’inspirant des livrets d’opéra.

Artistes associés à ce temps de résidence: Bernard Hausseguy, Francsico Dussourd, Béranger Laymond, Txomin Dhers, Pierre Sanglat, Pascal Garmendia, Natxo Montero.

--------------------

Le projet DREI LIEBE est structuré en deux grandes phases:

La phase de recherche et d’expérimentation qui se réalise en 2021 à travers des moments de résidences et qui est portée par l’association le Bureau des recherches sidérées*.

La phase de production/diffusion qui se réalisera idéalement en 2022 et qui sera portée par l’agence Crossroads Productions**.

--------------------

*Le bureau des recherches sidérées: L’association crée et promeut la création artistique autour de projets de collaboration par la production et la diffusion d’œuvres d’art et d’essais de type audiovisuel, multimédia, photographie, littérature, art vivant, numérique, "fake news"..., qui suivent les lignes éditoriales du Bureau des recherches sidérées.Le bureau structure des projets de coopérations par le biais de résidences de recherches et de créations collectives en collaboration avec les acteurs du territoire. Le modèle des résidences n’est pas figé et pourra prendre des formes différentes, voire innovantes. Autour de chaque projet, le bureau souhaite organiser des conférences et tables rondes thématiques qui permettent d’alimenter les projets par des apports intellectuels et artistiques, scientifiques, philosophiques, sociologiques et de partager les thématiques traitées avec le grand public.

--------------------

**Crossroads Productions: Basée entre Biarritz et Paris et créée en 1994 l’agence Crossroads se développe sur plusieurs chemins allant de la photographie, à la vidéo, de l’écriture documentaire à la fiction. Fondée il y a 25 ans à Paris, Crossroads est née de la rencontre de plusieurs réalisateurs de documentaires et reporters de presse. Ses multiples créations engagées et collaborations prestigieuses avec d’illustres agences de presse ou chaînes de télévision comme Sigma, Sipa, Arte ou Canal + insufflent à l’agence sa singularité, solide, expérimentée et résolument sincère. Crossroads développe depuis 2018 son expertise pluridisciplinaire dans le domaine de la production et de la création. Chaque membre exerce ses compétences dans un souci de complémentarité et de réciprocité. Nous sommes convaincus que l’énergie nait de la cohabitation inspirations multiples et la pertinence des propositions. Crossroads se lance dans la fiction avec la production de ses premiers courts métrages depuis septembre 2018.

Crédit photo: Emmy Martens



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP