Collectif CandiD

Cécile Laporte et Irina Pentecouteau du collectif candiD ont été sélectionnées pour développer avec le public un projet artistique sur la thématique des insectes. Durant le mois de juin le collectif travaille avec des groupes parents/enfants de l'association Le Trait d'Union.

Note d'intention issu du dossier de candidature: "Le grain de pollen est un projet de co-création sensibilisant à l’importance de la pollinisation et des pollinisateurs menacés par plusieurs facteurs. Il est imaginé pour susciter la créativité, faciliter et nourrir les échanges entre parents et enfants à des moments clés de l’enfance, par le biais d’ateliers. Ces temps de création sont vus comme des outils aidant à l’équilibre de la structure familiale et asseyant certaines facultés de l’apprentissage. Ils permettent la création d’œuvres porteuses d’une identité forte, dessinée par les parents et les enfants, valorisant et renforçant les liens familiaux. Le pollen est constitué d’un ensemble de grains dont il existe une grande diversité de formes et de structures. Un grain de pollen est formé d’une double cellule et c’est cet élément qui est transporté et qui va générer de grands effets. Cette analogie à la cellule familiale nous sert de base pour inciter les parents et les enfants à travailler conjointement sur un projet artistique sensible touchant un phénomène majeur: la pollinisation.

"Le collectif candiD que nous avons fondé en 2014 poursuit un travail de recherche sur le rôle du designer-médiateur dans notre société. Ce dernier agit comme créateur-fabricant collaborant avec le public. Notre objectif est de concevoir des projets de design local, porteurs de sens et défendant le mieux vivre ensemble, permettant également de sensibiliser aux valeurs de l’artisanat et au partage des savoirs. Nos projets prennent ainsi la forme d’outils, de systèmes qui assistent les usagers dans la mise en place d’un projet créatif, en autonomie ou au cours d’ateliers que nous concevons et animons. Notre démarche, résolument ouverte, vise la mise en place d’une créativité collective, riche et située à travers un design engagé pour un accès plus large à la culture. Depuis 2018, les projets du collectif sont produits par l’association Clip Atelier, elle-même supportée par le parcours ADRESS (dispositif Toulouse Métropole) qu’elle a intégré en novembre dernier." Texte de présentation issu du siteweb.

La résidence de médiation reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP