Emma Souharce
Emma Souharce, actuellement basée à Genève, a commencé son travail dans le domaine sonore lors de ses études de master à la HEAD-Genève au sein de projets radiophoniques tels que Radiation24 ou LapTop Radio, projet mené depuis 2012 par Laurent Schmidt, Ceel Mogami de Haas et Jonathan Frigeri.
A travers ses pièces sonores, elle développe une recherche liée à l’effet des fréquences sur la perception cérébrale ainsi qu’à l’effet de la composition sur les émotions inconscientes et la perception du temps. Elle aspire ainsi à atteindre des états hypnopompes ou hypnagogiques, à la limite entre éveil et sommeil, où les pensées se rangent en s’entrechoquant.
En 2015, elle co-fonde le groupe électronique analogique Biblioteq Mdulair (duo avec Daniel Maszkowicz) avec lequel elle a pu jouer à la fois en Suisse (LUFF à Lausanne, Lokal-int à Biel, Ausstellungsraum Klingental à Bâle, Cave12 à Genève, Südpol à Lucerne) et à l’internationale (Stanislavsky Electrotheatre Moscou, Visual Culture Research Center Kiev, MIMStuudio Tallinn, Akusmata Helsinki, Palais des Sciences et de la Culture de Varsovie, Alte Feuerwache à Köln). Biblioteq Mdulair a sorti son tout premier LP en 2017 (co-produit par Copypasta Editions et Aussenraum Records).
Fin 2015, Emma Souharce obtient une bourse d’aide à la création du FMAC-Genève pour son projet de création sonore Par-Delà~Sorginak, qui débute par 6 mois de résidence entre la Colombie et l’Equateur, étudiant les liens entre musique et rituels. Après des performances en Suisse (Genève, Bern, Fribourg, Lucerne), en France (Paris, Biarritz), à New York et en Europe de l’est et du nord en tournée avec le duo New Routines Every Day en mai 2018, Emma Souharce prépare actuellement des pièces sonores pour le projet de recherche Amenhotep (chambre fermée utilisée notamment en psychiatrie), le festival Spielact (en duo avec Benjamin Ephise) et prépare la sortie d’une deuxième cassette audio avec Copypasta.
En 2016 nait le projet Concert pour l’Océan, pièce sonore réalisée pour accompagner les courts métrages de Jean Painlevé et Geneviève Hamon, en duo avec l’artiste suisse Thomas Köppel.
Emma Souharce est également active au sein des collectifs La Reliure – espace associatif autogéré de résidences d’artistes, organisant le festival DAF une fois par an –, Club des Astronomes (installations et évènements aux festivals Black Movie et Tous Ecrans-Genève, Château Jolifanto en France, Fusion en Allemagne et Boom au Portugal) et co-coordine la maison d’édition et de production associative Copypasta Editions. Depuis 2018, elle est également co-coordinatrice de la BIG – Biennale des espaces d’art indépendants de Genève.
En 2017 elle obtient la bourse Simon I. Patiño pour une résidence de 6 mois à la Cité internationale des arts de Paris et, en 2018, se voit offrir une bourse pour la résidence Nekatoenea à Hendaye, France (de juillet à octobre 2019), afin de poursuivre son projet de recherche Symbiotic Orchestra.
[texte extrait de son site]