Laurent Millet
France (16)
Cette résidence a suscité une approbation unanime tant des représentants des institutions, M. Raphaël Lassallette Maire de Hendaye, Mme Marine Musson Conservatoire du Littoral, que des Amis d’Abbadia, association "accompagnatrice" et des instances artistiques: MM Joël Savary Drac Aquitaine et Vincent Ducourau Musée Bonnat.
Cette résidence a en effet été exemplaire à différents niveaux:
La création personnelle de l’artiste en premier lieu
La dure confrontation de ses petites "machines littorales", installées jusqu’alors dans les doux paysages charentais, au déferlement des tempêtes hivernales a obligé Laurent Millet à renouveler ses créations ainsi que le système photographique qu’il employait.
Après un moment de doute il s’est inspiré d’anciens systèmes de mesures de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Et il a commencé à réaliser l’Atlas imaginaire d’une nouvelle "Terra incognita", travail qu’il a l’intention de poursuivre sous d’autres cieux.
Pour lui le passage à la maison Nekatoenea a été choc et renouvellement.
Les relations avec les animateurs, les enseignants et les enfants
Guidés par les explications de Laurent Millet, tous ont pu s’initier au monde magique de la caméra obscura. Les réalisations des jeunes ont marqué l’année 99 de la carte de vœux de l’association à l’exposition de fin d’année scolaire dans le hall d’entrée de la Salle des Variétés. Et les animateurs de l’association ont quant à eux pu monter, à partir de leurs expériences, un nouveau module Abbadia, Sciences & Arts intitulé "Imag' inaire".
Collaboration très fructueuse donc entre artiste, enseignants, association.
L’insertion dans le milieu culturel local
Qu’il s’agisse de contacts personnels ou de relations plus officialisées, la résidence de Laurent Millet a été aussi fructueuse à ce point de vue. Deux exemples parmi d’autres
Laurent Millet a été reçu à l’Ecole Supérieure d’Arts et Communication de Pau où il a pu exposer ses démarches et où son travail a permis la mise en place de démarches pédagogiques spécifiques. En retour le catalogue de ses réalisations à Nekatoenea a pu être réalisé par les élèves de cette école dans le cadre de leur formation graphique. Il s’agit probablement là du début d’une collaboration privilégiée avec cette école.
A l’issue de son séjour en résidence, l’artiste a bénéficié d’une double exposition: l’une au Carré du Musée Bonnat à Bayonne, du 14 mai au 14 juin 1999, l’autre à la Médiathèque d’Hendaye du 15 mai au 5 juin 1999.
Depuis lors Laurent Millet poursuit réunions et expositions dont l’une à New-York.