Lorena Dozio
Dans le cadre du festival 2D2H DE DANSE, ART ET PAYSAGE initié par le chorégraphe Frederic Seguette, nous accueillons la chorégraphe Lorena Dozio en résidence à NEKaTOENEa où elle développera une création intitulée Otolithes_On Air.
OTOLITHES_ON AIR s'inspire des langues des oiseaux et des langages sifflés pratiqués de par le monde. En investiguant la relation à l'air, au son et à l'autre à travers le sifflement, les corps deviennent instruments musicaux et transmetteurs de code. Investiguer la pression de l'air comme un appuis, qui amène au soulèvement et à l'élévation défiant la force de gravité. Comment nous nous orientons dans le monde? comment l'espace nous bouge et comment nous transformons le paysage? Du plateau de la pièce Otolithes pour boîte noir on sort à l'extérieur, dans les parcs, sur les plages, au grand air, pour questionner la migration, les déplacements, les soulèvements et créer OTOLITHES_ON AIR.
Conception et chorégraphie Lorena Dozio avec Séverine Bauvais, Aniol Bousquet, Julie Salgues, son Kerwin Rolland, chargée à la production Clémence Sormani, production Bagacera.
Le festival 2D2H se déroulera du 14 au 15 octobre 2017 au domaine d'Abbadia à Hendaye.
CV
Lorena Dozio est née et a grandi en Suisse (canton du Tessin). Elle étudie les arts performatifs à l'Université de Lettres et Philosophie de Bologne avant d'intégrer la formation Essais en danse et chorégraphie au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh. Dans ce contexte, elle commence à créer ses premiers projets chorégraphiques, elle collabore ensuite avec le danseur et chorégraphe brésilien Fernando Cabral.
Par la suite, elle a entrepris une recherche autour de la relation entre le visible et l'invisible et sur la transformation de la matière. En 2012, dans le cadre de la formation en chorégraphie Transforme, dirigée par Myriam Gourfink à la Fondation Royaumont en France, elle a créé le solo levante sur la notion de la lévitation coproduit par la Fondation Royaumont. Artiste en résidence au centre de création Mains d'Œuvres en France, de 2012 à 2014, Lorena Dozio a commencé la création du solo ALibi qui a ét crée à la Biennale de la Danse de Venise en juin 2014 dans le cadre de Prima Danza. En 2015, elle a créé I Nauti, transformant le solo levante en un trio pour danseurs. En 2016 elle a crée le quatuor Otolithes au LAC de Lugano qui a reçu le soutien du Fond des Programmateur de RESO et qui sera présenté dans plusieurs théâtre en Suisse En 2017 elle va creer le trio ON AIR, pièce pour extérieur dans des jardins en France dans le cadre de Projet Nomade et commence la recherche autour du nouveau projet Dazzle.
Comme danseuse, elle a collaboré avec d'autres chorégraphes et artistes comme Laure Bonicel, Eric Didry, Catherine Bay, Boris Achour, Tiziana Arnaboldi, Emmanuelle Raynaut. En 2010, elle a été assistante de Maria Donata D'Urso pour la pièce Strata. Elle a étudié le Yoga Vinyasa et s'est formée au Yoga de l'Énergie à l'École Française avec Gianna Dupont.
Pour la période de 2016 à 2018, Lorena Dozio est artiste associée au théâtre LAC-LuganoInScena de Lugano dans le cadre du projet YAA! (Young Artist Associated) soutenu par Pro Helvetia.