Miriam Isasi

Miriam Isasi Arce, issue de la faculté des Beaux Arts de Université du Pays Basque (EHU/UPV), elle a complété sa formation à l’Accademia di Belle Arti de Bologna. En 2007 elle obtient le Diplôme d’Études Avancées. En ce moment elle finit sa thèse doctorale internationale aux départements de sculpture de l’UNAM (Méxique) et l’EHU/UPV.

Elle complétera sa formation avec des ateliers et séminaires avec des artistes proches à son travail, comme Francesc Torres, Pep Agut o Antoni Muntadas entre autres. Elle a reçu des bourses et des aides de différentes institutions, aussi bien pour la recherche que pour la production: ARTIUM, Centre Musée d’Art Contemporain de Vitoria-Gasteiz (2007), bourse pour la formation du personnel de recherche du Gouvernement Basque (2010-2014). Ainsi que d’autres résidences qui lui ont permis d’évoluer dans la réalité artistique internationale: résidence MA Studio à Pekín (2010), bourse de résidence de la Fondation Bilbaoarte (2012).

Estibaliz Sádaba Murguía. En partant de l’étude et la déconstruction des archétypes féminins, son oeuvre parle de la contribution à la création d’une stratégie contre le discours dominant, notamment dans le monde de l’art: c’est là que nous trouverons le fondement de base de ses projets récents. La plupart de ses œuvres sont basés sur la réalisation de performances où le corps est en même temps objet et lieu d’expérimentation; elle a choisi la vidéo comme meilleur support pour enregistrer la performance et l’éditer ultérieurement. Par ailleurs, elle a développé une ligne d’analyse des politiques culturelles et du travail créatif, en voulant souligner la définition des artistes comme “prolétaires intellectuelles” tout en montrant comment dans le monde de l’art aussi on reproduit les mêmes inégalités.

RESIDENCE de Miriam Isasi et d’Estibaliz Sadaba

Du 9 juin au 29 juin 2014

Le 19 juin à 19: 00 rencontre publique à Nekatoenea

Workshop: à la Sukaldea de la Tabakalera: du 1er au 4 juillet

LE PROJET WORKSHOP: CONSTRUCTION D’ACTIONS ET SES DERIVES

Dans cet atelier nous voulons que les participants soient conscients, dans l’action, du moment et de l’espace dans lequel nous vivons. Au travers de différentes pratiques performatives, tel que les Dérives, les Actions et les différentes manières d’occuper l’espace public. Il s’agira d’un laboratoire collectif et individuel, où nous voulons générer à partir de la praxis, des synergies et significations multiples et ouvertes.

Nous présenterons des performances historiques des années 60 et 70 pour voir l’évolution jusqu’aux performances actuelles. Nous parlerons de l’occupation de l’espace public comme lieu de manifestation dans un contexte artistique et comme lieu de représentation et jeu entre réalité et fiction à partir de différents projets référents et d’autres qui le sont pour nous.



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP