Nicolas Tubéry
Nicolas Tubery est accueilli à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rurale et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur. Pour cette résidence 2021 et dans la continuité de son travail, il souhaiterait mener entre autre des réflexions sur l’aquaculture, l’apprentissage et la transmission du savoir en envisageant des collaborations avec un lycée agricole et des acteurs du milieu agricole.
"…Ma pratique est fortement influencée par une intention cinématographique. La définition des images du réel est au centre de ma démarche, et peut se décliner sous plusieurs formes. Les films que je réalise sont très souvent prétextes à la réalisation de dispositifs spécifiques, autant au tournage qu’au moment de la diffusion. Les films ne sont donc généralement pas projetés de manière classique mais au sein d’installations qui proposent un contexte de visionnage adapté. Cela me permet de travailler l’image et le son au travers des matières, de façon pratiquement palpable. C’est ainsi que je transpose les événements que je filme dans les lieux d’exposition et questionne notre propre rapport au réel.
Ce travail se développe autour de thématiques très souvent liées au milieu rural. Fils d’éleveur, c’est naturellement vers les événements quotidiens du monde paysan que j’ai dirigé ma caméra. C’est pour moi l’opportunité de représenter mes proches, mes contemporains. Les gestes du travail manuel prennent une place particulière dans mes choix de cadrage. J’ai tendance à considérer l’activité manutentionnaire comme une chorégraphie de l’effort dans laquelle se révèle une réalité professionnelle, humaine et sociale complexe…". Nicolas Tubéry. Extrait de la candidature.
Image: Maquignon, Concors, clédas amb negociacions-2018-Acier, bois résine époxy, tissus imprimé, vidéo- 17min45 sec- 201x343,5x137,5cm - creditphoto: Romain Darnaud