Dennis Siering
Dennis Siering a été sélectionné dans le cadre de la résidence croisée IEPA#4 qui se déroule en partenariat avec la plateforme basis à Francfort. Lors de cet échange, Siering développera à Nekatoenea son projet "No Maps for These Territories" qui consiste en une série d'éléments carrés et modulaires dont la conception est basée sur les moulages de vrai rocher de récif. Les moules originaux ont été fabriqués lors d'un séjour de travail à Gran Canaria en 2018 et proviennent à l'origine de récits de lave du nord de l'île. Les éléments reproduisent ainsi une zone géologique spécifique dans laquelle se rencontrent les sphères de la terre et de la mer. Cette impression d’organique naturel est renforcée, en particulier, par l’esthétique technoïde des tubes en aluminium étroits, qui relient les modules individuels dans la logique d’une méta-structure inconnue. D'une part, cette structure relationnelle rappelle les circuits d'interaction d'un ordinateur à base de cordes et de puces; d'autre part, il suggère également de manière spéculative la réalisation d'un nouveau système symbiotique entre l'organique et l'inorganique.
"... Je suis toujours fasciné par la culture et la nature, l'architecture de bunker du mur de l'Atlantique, les falaises qui s'étendent entre Urrugne et Hendaye, le domaine d'Abbadia et ses environs, ainsi que le château Abbadia. En ce qui concerne mon intérêt artistique et les nouvelles opportunités offertes par cette résidence, je souhaiterais que l’œuvre "No Maps for These Territories" soit développé de manière formelle et approfondie. L’idée est de développer une installation à grande échelle dans laquelle des formes organiques de différentes zones géologiques et des moments architecturaux de différentes époques se rencontrent et se relient, questionnant les concepts de temps et d’espace que nous connaissons de manière abstraite. Entre autre, j'utiliserais le temps sur place pour étudier les particularités des architectures spécifiques au site, par exemple d’examiner le style néo-gothique du château ou la forme particulière du récif au large pour l’intégrer dans mon travail. Après et pendant cette phase, je voudrais développer un nouveau vocabulaire et récit sculptural qui se combine avec les éléments existants du travail et l’intégrer dans une nouvelle installation globale. Le programme de résidence me donnerait la possibilité de travailler dans des dimensions auparavant impossibles..." Extrait de sa candidature.
La résidence IEPA#4 reçoit le soutien de: Perspective, fonds pour l'art contemporain et l'architecture, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Institut français, Ministerium für Kunst und Wissenschaft Land Hessen.