Adelaïde Feriot
"Adélaïde Feriot expérimente la possibilité du vivant dans l’espace et le temps de l’exposition. Gardant en tête l’idée troublante de l’automate, entre animé et inanimé, elle se voit comme un "accordeur de machines vivantes", et tisse ainsi des liens entre notre monde matériel et des mondes invisibles. Elle réalise des captures de ciels, de saisons, de sentiments. Par un travail sculptural, qui sonde les matériaux, leur origine et leur symbolique, puis de mise en scène avec des interprètes, elle établit un échange entre corps et sculptures. Cela commence dès l’atelier avec son propre corps et se poursuit dans l’espace d’exposition, avec les corps vibrants des interprètes et des spectateurs. Elle offre ainsi à ses œuvres la possibilité d’un vivant sans cesse régénéré. "Texte extrait de sa candidature.
Adélaïde Feriot a été retenue pour une résidence de création en 2022. Et un projet intitulé Plasma. Par analogie avec le plasma sanguin, le terme plasma est utilisé pour désigner le quatrième état de la matière, celui dont le soleil est composé. Elle se questionne sur cette analogie, et l’utilise comme point de départ pour sa recherche actuelle.
Née en 1985, Adélaïde Feriot vit et travaille à Paris. Elle est actuellement en résidence à Poush Manifesto à Clichy. Après avoir suivi une formation théâtrale à l’atelier Fanny Vallon, elle a été diplômée en design textile à l’ENSAAMA Olivier de Serre et en art à l’ENSBA Lyon. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger: Palais de Tokyo (Paris), Institut d’art contemporain (Villeurbanne), Kunstwerk Carlshütte (Budelsdorf), La Virreina (Barcelone), Centre national de la danse (Pantin), FRAC Bretagne (Rennes), Maison des arts de Laval (Quebec), à Tabacalera (Madrid), CAFA art museum (Pekin), Centre international d’art et du paysage (Vassivière), galerie SamyAbraham (Paris), Centre Pompidou (Paris), FRAC Lorraine (Metz), Artissima Lido (Turin).
Photo: Adélaïde Feriot, Laurier, 2019. Crédit photo: Adélaïde Feriot, ©Adélaïde Feriot, ADAGP 2021.