Aurélien Mauplot
Aurelien Mauplot a été retenu pour la résidence de création en 2023. Il propose dans sa note d’intention trois champs d’exploration à partir desquels il souhaite se laisser porter pendant les quatre mois de résidence. Dans ce sens, il s’intéressera aux explorations d’Antoine d’Abbadie, du Brésil à Hendaye, à l’océan Atlantique, l’histoire maritime du Pays Basque et à sa préhistoire.
Cestrois champs lui permettront de créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres desMONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec leMusée National de Préhistoiredes Eyzies-de-Tayac en Dordogne.
" Il développe un travail autour d’un cycle d’explorations du monde à distance composé de quatre chapitres, prétexte et médium de recherches plastiques et philosophiques.
Sous la forme d’une quête imaginaire, il devient l’orateur/conteur perpétuel d’un récit de voyage qui est au centre des performances et des installations qu’il réalise. Il s’appuie sur différents médiums pour faire vivre cette histoire et porter le public à la confusion, oscillant entre une réalité extraordinaire, voire magique et un récit fondé sur des propositions à la fois géologiques et anthropologiques. L’histoire de notre monde se mêle à la fiction pour ouvrir sur un potentiel de possibilités.
Il se réapproprie des images qu’il mélange à des objets réalisés à l’occasion d’installation/restitution de l’exploration. Le récit n’est pas écrit, seules quelques bribes nous permettent d’y entrer et de s’y plonger. Aurélien Mauplot navigue autour de ses objets, son parcours retrace un environnement, passé et présent. Porté par cette imagination intrigante, il a la volonté fraîche et positive de faire marge et nous amène avec puissance à regarder différemment. L’idée est belle, résurgente de nos aventures d’enfants explorateurs, et se mêle à une puissante présence au monde qu’Aurélien Mauplot aime faire partager dans l’idée d’une conscience collective jungienne."
Texte: Anaïs Garcia, décembre 2017
© Crédit photo: Aurélien Mauplot - Moana Fa'a'aro - Composition naturaliste - 2021